Voici l’un des rares aliments qui met tout le monde d’accord. Tantôt gourmand, tantôt réconfortant. En tablette ou fondant. Nul ne peut y résister. La question se pose toutefois lorsque l’on allaite car l’alimentation d’une jeune maman doit en toute logique être équilibrée et contrôlée, au même titre que durant la grossesse.
Pourquoi tant de prudence ?
Si certains aliments sont à éviter durant l’allaitement, c’est en raison de leur action directe sur la lactation. En effet, le persil par exemple baisse considérablement cette dernière. Ce qui peut être utile en cas de surproduction ou même de sevrage mais catastrophique le reste du temps. De leur côté, la nicotine et l’alcool passent dans le lait maternel.
Les effets néfaste sur le bébé sont alors évidents. Qu’en est-il du chocolat ? Y a-t’il des raisons de s’en détourner pendant l’allaitement ? La réponse devrait ravir bien des mamans: il n’est pas nécessaire de vous en priver ! A condition de ne pas en abuser.
Une gourmandise pas si anodine…
En effet, le chocolat contient une petite substance qui est apparentée à de la caféine. Certes, elle n’est pas présente en grande quantité mais elle est bien là. C’est pourquoi il est recommandé de consommer ce petit met si prisé à base de cacao, avec modération. La caféine passe très rapidement dans le lait maternel. D’ordinaire, il est conseillé de ne pas dépasser deux tasses de lait chocolaté chaud par jour lorsque l’on allaite.
Y a-t’il une grande différence entre tous les types de produits ?
Blanc, noir, aux noisettes, fourré au citron, a tartiner, a boire, en poudre, bio… Il est vrai que les options ne manquent pas. Toutes contiennent cette substance proche de la caféine mais surtout, le taux de calories varie grandement d’un produit à l’autre et bien souvent, les jeunes mères ont encore quelques kilos à perdre.
Il est donc raisonnable de se tourner vers des gourmandises plus légère: une tablette 70% cacao en guise de dessert cru. A l ancienne, lorsque après l’école, nous prenions nos petits carrés chocolatés avec du pain ou autre. On oublie donc pour un temps glace, gâteau, nappage en tous genres.
Une restriction, pour la bonne cause !
Deux tasses par jour représentent des portions déjà très agréables. Ajoutez à cela un petit carré noir sans sucre dans l’après-midi. Attention également si vous êtes sensible au gluten, les produits chocolatés peuvent en contenir. Pour éviter tout risque, l’idéal est de craquer pour un produit sans céréales. Une rapide lecture des ingrédients permet de s’en assurer.
En résumé, nul besoin d’écarter totalement votre gourmandise préférée pendant que vous allaitez, il suffit juste d’être raisonnable.