Manger mieux, ne surtout pas manger pour deux, résister aux fringales, faire le plein de nutriments… : si quand on est enceinte, toutes ces injonctions se justifient pleinement, n’en oubliez pas le plaisir ! Antistress et protecteur, votre petit carreau de chocolat adoré peut aussi faire beaucoup pour vous. Zoom sur ses bienfaits particuliers – et parfois méconnus – pendant la grossesse.
Insomnies, anxiété ? Enceinte, misez sur le chocolat !
En attendant bébé, vous connaissez probablement des angoisses nouvelles. Sans parler des fameuses insomnies, qui vous épuisent déjà. Or les propriétés calmantes du cacao sont bien connues. Leur origine réside dans le magnésium, un oligo-élément très important et particulièrement présent dans votre tablette chérie. Ne vous privez donc pas de croquer dedans.
De plus, le magnésium s’avère souvent très efficace pour mettre fin aux douloureuses crampes nocturnes, fréquentes quand on attend un enfant.
Votre tablette préférée, une alliée de choix contre l’hypertension gravidique
Selon une étude publiée dans la revue Epidemiology, manger quelques carreaux de noir tous les jours permettrait de réduire significativement le risque de développer une prééclampsie. Cette pathologie grave de la grossesse se manifeste notamment par de l’hypertension. Pour une fois que dire oui à la gourmandise, c’est bon pour la santé…
Autres bienfaits du cacao
Saviez-vous que votre petite tablette gourmande faisait partie des aliments les plus riches en antioxydants qui soient ? Oui, devant le thé vert et le vin rouge. Cette propriété la rend notamment capable de lutter contre l’augmentation du mauvais cholestérol et ainsi de protéger vos artères. Mais les antioxydants constituent aussi vos meilleurs alliés contre le cancer et les maladies liées au vieillissement.
Comment bien choisir ma tablette enceinte ?
Si vous adorez les œufs Kinder, ne vous réjouissez tout de même pas trop vite : ce n’est pas en vous gavant de chocolat blanc ou au lait, beaucoup trop sucrés, que vous profiterez des bienfaits du cacao… Sans compter les effets nuisibles de ce type de produits sur votre silhouette.
La meilleure tablette pour vous ? La plus noire possible ! Alors même si vous brûlez d’envie de faire une mousse au thermomix, évitez à tout prix les versions « spécial dessert », encore trop riche en sucre. Mais si vous n’appréciez pas le goût amer, préférez une tablette à 70 % à une version à 80 ou à 90 %, dont la saveur pourrait vous surprendre…
Pendant votre grossesse, ne faites pas taire toutes vos envies gourmandes : vos quelques carreaux de noir au quotidiens ne vous veulent que du bien ! Mais attention à bien choisir votre tablette : pour votre ligne et pour votre santé, c’est lorsqu’elle est la plus foncée qu’elle est la meilleure.