Le double menton se présente sous forme d’excès de graisse localisé entre le cou et le menton. Outre les méthodes naturelles, il existe aujourd’hui diverses techniques make-up qui permettent de le gommer, sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Alors, comment faire ? Voici donc quelques points à connaître pour le cacher en toute simplicité.
Le contouring
Développé par un grand nombre de célébrités, le contouring figure parmi les astuces maquillage qui peut réellement faire des miracles sur le visage, en dissimulant entre autres le double menton disgracieux qui est souvent source de complexes. Également connue sous l’appellation de sculpting, cette méthode particulièrement bluffante consiste à redessiner les volumes du visage.
Les produits à utiliser se présentent aujourd’hui sous différentes textures, avec au moins deux tons différents. Poudrées ou crémeuses, elles se choisissent en fonction du type de peau.
Dans un premier temps, il faudra sculpter le visage et cacher le double menton avec la teinte foncée. Cette teinte s’appliquera ainsi sous les lignes du menton, en partant du dessous d’une oreille vers l’autre, et en étirant vers le milieu du cou. Une fois placée sous l’ombre, cette partie du visage sera visuellement affinée.
La seconde étape consiste à illuminer le bombé du menton ainsi que le bas du cou avec la teinte claire, afin d’optimiser le camouflage. Un estompage minutieux au pinceau ou avec un beauty blender permettra de supprimer les démarcations et d’obtenir un rendu naturel.
L’illusion d’optique
L’illusion d’optique permet également de dissimuler le double menton avec du maquillage. À l’instar du contouring, le truc sera de réaliser un jeu d’ombre et de lumière.
Pour ce faire, il suffit donc d’opter pour un blush choisi dans une teinte légèrement plus foncée que le fond de teint. Il doit être appliqué au pinceau au niveau de la mâchoire inférieure. Une fois placé dans l’ombre, le double menton sera presque invisible, et attirera moins les regards.
Ensuite, il faudra balayer le bombé des pommettes avec un blush de couleur plus acidulée, de type orangé, qui apportera un effet bonne mine. Un enlumineur ou highlighter appliqué délicatement sur l’os de la pommette et sous la queue de l’arcade sourcilière est également efficace. L’objectif sera de capter les regards vers ces points de lumière, et faire oublier la présence du double menton.
Miser sur les yeux ou la bouche
Attirer le regard vers d’autres éléments du visage est également une excellente technique qui permet de masquer facilement le double menton. Il s’agit notamment du regard et de la bouche.
À titre de rappel, en matière de make-up, tous les professionnels restent unanimes sur un point : pour obtenir un rendu harmonieux et élégant, il faudra mettre en avant soit les yeux, soit la bouche, et non les deux en même temps.
Plusieurs techniques permettent ainsi de mettre en valeur le regard. Outre le smokey eyes ou les yeux charbonneux, un simple coup de mascara qui apporte du volume aux cils, associé avec un trait d’eye-liner délicat agrandissent et intensifient le regard.
Une bouche nude complètera le make-up. En revanche, pour mettre en valeur la bouche, rien de plus glamour qu’un rouge à lèvres claquant, au fini glossy ou satiné, associé à des yeux discrets.
En plus de révéler la féminité, le maquillage est également une solution très pratique pour effacer un double menton disgracieux. En revanche, il est tout à fait possible de l’enlever et l’effacer définitivement grâce à des méthodes naturelles, des exercices spécifiques ou des interventions chirurgicales.