Quelle femme n’aime pas mettre son regard, son visage en valeur ? Quelques petits conseils de maquillage vont pouvoir vous aider à choisir celui qui saura, selon la forme de votre visage, illuminer vos traits tout en les sublimant délicatement.
Quel est votre type de visage ?
De la forme de votre visage dépendra votre maquillage. Si vous avez des joues bien remplies, que votre menton et votre front sont petits et que vos lèvres sont bien arrondies, votre visage est rond. Il est, par contre carré, si votre front est plutôt large et haut avec des maxillaires bien marqués. Enfin, si vous avez des proportions front, nez et menton quasiment égales et que l’ensemble se révèle allongé, fin et étroit, vous avez un visage ovale.
Visage rond
Votre but sera, alors, de redonner un peu de structure à votre visage en jouant sur des ombres et des lumières pour casser les rondeurs. Couleurs claires et foncées vous permettront de modifier les reliefs. Creuser les joues est un moyen efficace de casser ces rondeurs de votre visage en poudrant de teinte foncée ; de même au niveau du front, en alternant clair et foncé. Pour le maquillage de vos yeux, de même façon, vous allez devoir étirer les cils et sourcils. Votre sourcil doit être dessiné afin de se terminer dans le prolongement d’une ligne qui part du bas du nez en passant par le coin de l’œil. Quant aux lèvres, votre but sera d’uniformiser la taille de la lèvre inférieure et de la lèvre supérieure afin de redessiner votre bouche.
Visage carré
Vous allez, dans un premier temps, chercher à adoucir les angles de votre visage. Une poudre de teint foncée vous permettra d’atténuer les zones les plus saillantes de votre visage. Ainsi, vous appliquerez votre poudre sur vos maxillaires, pour donner une forme triangulaire et affinée à votre menton pour allonger votre visage, à la racine de vos cheveux et sur les extrémités de votre front, afin de rétrécir votre front. L’application d’une poudre claire viendra ensuite estomper l’ensemble. Pour vos yeux, vous préférerez arrondir votre regard en réalisant un halo fumé. Vous choisirez une poudre nacrée sur la partie mobile de votre paupière et une ombre sombre que vous estomperez pour donner de la douceur. Les sourcils seront aussi retravaillés de manière arrondie avec un fard crème. Vos lèvres se feront glamour, en forme de cœur en quelques coups de crayon. Un gloss naturel ou beige viendra contraster avec l’effet fumé du regard.
Visage ovale
De même que pour un visage rond, vous allez créer des volumes pour votre visage ovale en nuançant de poudre claire et foncée. Par exemple, en fonçant les maxillaires, et en nuançant, aussi, le front, la pommette ou la tempe. Vous agrandirez les yeux, comme précédemment, et les ouvrirez en appliquant un mascara depuis la racine jusqu’aux pointes. Les lèvres se revêtiront d’un contour au crayon pour gagner en épaisseur et obtenir une bouche pulpeuse. Un gloss transparent, dont la brillance donnera du volume, viendra estomper le tout.
Quoi qu’il en soit, le maquillage de votre visage ne sera qu’un moyen de l’étirer, de le rééquilibrer et de créer des nuances. Mais vos formes ne sont pas, non plus, des choses qu’il faut cacher, seulement atténuer, et les assumer pour accepter de vous faire belle.