Lorsque l’on prend du poids, il peut arriver qu’une petite accumulation graisseuse se loge sous le menton, ce que certains jugent inesthétique. Comment s’en débarrasser pour de bon ?
Les exercices faciaux
Léger ou évident, le double menton est rarement accepté de la personne qui en est dotée. On peut arriver à raffermir cette zone du visage par des exercices précis qu’il faut pratiquer tous les jours, idéalement le matin au lever et le soir avant le coucher. Depuis des millénaires, certains mouvements faciaux sont connus et pratiqués par les asiatiques, tant par les femmes que par les hommes, en prévention de ce problème esthétique. Trois exercices, en particulier, sont efficaces :
1. Il s’agit de relever le menton légèrement tout en gardant les épaules abaissées, puis d’étirer les lèvres de chaque côté (un peu comme dans un grand sourire, la bouche fermée). Retenez le mouvement une trentaine de secondes, relaxez, puis recommencez deux autres fois cet exercice.
2. Faites comme si vous prononciez les lettres 0 et i de façon simultanée, en exagérant le mouvement labial et la prononciation, durant 30 secondes. Refaites l’exercice deux autres fois.
3. Placer le bout de votre langue dans le haut de votre bouche, de façon à toucher le centre de votre palais, retenez quelques secondes puis ramenez la langue à sa position normale en conservant la bouche bien fermée. Avancez ensuite légèrement la mâchoire. Alternez les deux mouvements et recommencez trois autres fois.
Ces exercices peuvent être effectués à plusieurs moments de la journée. Par exemple, en prenant en bain, en regardant la télé, ou en surfant à l’ordinateur.
L’automassage du visage
Le soir, massez le centre de votre cou (trois fois vers le haut puis trois fois vers le bas) en utilisant une crème ou un gel amincissant. Profitez-en pour masser aussi, à l’aide des deux mains, le haut de votre poitrine avec des mouvements ascendants. L’automassage du cou est plus efficace quand on ajoute un peu de pression à ces gestes tout en les gardant réguliers. Vous pouvez également tapoter cette zone avec le dessus de la main.
D’autres astuces utiles
En réduisant les sucres et les mauvais gras, en cessant le grignotage et en limitant l’alcool, vous aiderez votre organisme à se débarrasser de ses kilos superflus. Si vous suivez un régime et que vous perdez suffisamment de poids, il y a de fortes chances que vous maigrissiez aussi du visage et du menton. En plus de l’automassage, vous pouvez consulter une esthéticienne, une à deux fois par mois, pour un traitement raffermissant du menton et du cou. Adoptez une coiffure, des bijoux et différents cols de vêtements qui mettront votre physionomie en valeur.
Les moyens pour se défaire pour de bon de ce petit double menton qui vous ennuie sont nombreux et non toujours onéreux.