Disgracieux et déformant considérablement l’ovale du visage, le double menton est le résultat d’une accumulation de graisse entre le menton et le cou. Il est généralement causé par un surpoids, le vieillissement du visage, ou des prédispositions génétiques.
Alors, que faire dans ce cas ? Aujourd’hui, il est tout à fait possible de le gommer, grâce à quelques techniques de chirurgie esthétique.
La lipoaspiration sous-mentonnière
La liposuccion ou lipoaspiration figure parmi les opérations de chirurgie esthétique les plus courantes qui permettent d’éliminer les surcharges graisseuses localisées, comme le double menton. Il s’agit plus précisément d’une technique de remodelage des formes qui ont pour objectif de retirer tout excès de graisse qui est souvent difficile à éliminer par des méthodes classiques comme le régime minceur ou la pratique d’une activité physique.
La liposuccion sous-mentonnière est celle qui prend en charge la suppression du double menton. Le principe est très simple. Le chirurgien introduira alors des canules dans des incisions très courtes, afin de faciliter l’aspiration des cellules graisseuses superficielles ou plus profondes, c’est-à-dire derrière le muscle platysma. L’opération se fait toutefois sur une peau jeune, apte à se rétracter, c’est-à-dire jusqu’à 35 ans.
Il faut tout de même savoir que le chirurgien en charge de l’opération détermine la quantité de graisse à aspirer en fonction de la qualité de la peau au niveau de la zone à traiter et de l’état de la sangle musculaire du cou. Dans la plupart des cas, cette solution est réalisée sous anesthésie en ambulatoire.
La douleur ainsi que la gêne qui en résulte restent modérées. L’apparition de quelques ecchymoses ainsi qu’un œdème plus ou moins léger au niveau de la zone traitée est à prévoir. Il faut également savoir que la solution de lipoaspiration sous-mentonnière est durable, à condition qu’il n’y ait pas de reprise de poids.
Le lifting
Accessible à un certain prix, le lifting est aussi une méthode chirurgicale réparatrice qui permet de supprimer le double menton inesthétique. Cette technique a pour objectif de corriger l’affaissement du visage ainsi que le relâchement des volumes de l’ovale.
En général, le lifting du visage est recommandé lorsque la présence du double menton est associée à d’autres signes qui indiquent le vieillissement du visage, entre autres l’affirmation des rides, le développement des bajoues et bien évidemment, la perte de l’ovale du visage. Il est utile de rappeler que le relâchement cutané progressif est dû au processus de vieillissement naturel de la peau au niveau du cou et du visage ; ce qui implique la formation du double menton.
Selon le cas, le lifting peut être sous-mental, cervical ou cervico-facial. Pour éliminer le double menton, le chirurgien lifteur procède à une récupération des tissus cutanés en excès afin de remettre en place la tension normale de la peau.
La cryolipolyse
La cryolipolyse permet également de supprimer le double menton. Cette fois-ci, grâce à un dispositif spécifique, le chirurgien utilise le froid pour détruire les cellules graisseuses. Bien qu’il s’agisse d’une intervention non invasive, c’est-à-dire sans cicatrise, et donc, sans anesthésie, l’opération est réalisée dans au cabinet d’un chirurgien.
Rapide, la cryolipolyse présente également l’avantage d’être indolore, grâce à l’action du froid qui anesthésie la peau. Au début de l’intervention, le patient devra s’attendre à une sensation de froid intense qui se dissipe peu à peu au fur et à mesure de la séance. Une seconde séance est recommandée, environ 6 semaines après la première intervention, afin d’obtenir un rendu optimal.
À noter toutefois que la cryolipolyse n’est pas toujours efficace lorsque les tissus au niveau du cou sont très relâchés. Dans ce cas, le recours à une technique de chirurgie esthétique est indispensable pour obtenir un résultat avant après impeccable. La consultation d’un dermatologue peut être conseillée.
Plusieurs techniques, en plus de la méthode laser permettent aujourd’hui de supprimer le double menton. Cependant, pour que le résultat soit durable après chaque intervention, il est toujours conseillé d’adopter un mode de vie sain, afin d’éviter le stockage de graisses localisées.