Surmenage, frustrations, perturbations climatiques, pression psychologique, mauvaise alimentation et autres, les causes du stress dans la vie de tous les jours sont nombreuses, autant que ses conséquences sur les activités quotidiennes, mais aussi sur la santé sont multiples et parfois lourdes.
Des nombreuses solutions proposées pour la gestion du stress, le sport est le meilleur anti-stress connu. Il permet d’aérer l’esprit et d’évacuer stress.
Comment le sport peut-il évacuer le stress ?
Les séances d’exercices physiques sont généralement des moments d’évasion qui permettent de changer les idées. Le sport rehausse le moral et apporte plus de confiance en soi. De plus, l’activité physique stimule la production d’endorphine par l’organisme, hormone calmante qui génère la sensation de bien-être et de sérénité.
Grâce à sa structure proche de celle de la morphine, l’endorphine entrave les effets de l’adrénaline, hormone à l’origine du stress. De même, le sport améliore l’état physique et de santé notamment celui du coeur, ce qui garantit plus de résistance à la pression et aux effets du stress. Mais quel sport pratiquer pour lutter contre le stress ?
Les sports classiques pour diminuer le stress au quotidien
Les sports classiques tels que la marche, la course et la gymnastique sont efficaces contre le stress. Quelques minutes de jogging ou de fitness le matin vous mettent en bonne condition physique pour faire face à toutes les causes de stress dans la journée : pression, fatigue, etc. Vous pouvez également les pratiquer le soir pour évacuer le stress de la journée.
De même, les jeux et sports collectifs tels que le football, le basketball, le handball ou autres, notamment la natation et le tennis ont de nombreux bienfaits sur la psychologie et contribuent à lutter contre le stress.
Les sports méditatifs pour la gestion du stress
Il s’agit notamment du Yoga, du Qi Gong, du Tai-chi et autres. Ces disciplines, généralement originaires de Chine où elles ont une valeur médicale, allient l’activité physique et la méditation de l’esprit pour apaiser l’esprit et retrouver l’équilibre mental.
Leurs bienfaits sont aussi bien corporels que spirituels, assurant une action bénéfique contre le stress. Il existe dans la plupart des grandes villes, des classes de Taï-chi, de Qi-gong et surtout de Yoga. Vous pouvez également trouver un coach ou programme en ligne pour pratiquer ces disciplines et vous libérer du stress.
Le sport est un bon anti-stress à la portée de tous. Outre la remise en forme physique, il apaise l’esprit. De même, grâce à la dépense calorique et à la réduction des toxines, le sport combat le stress oxydatif. Entre les sports classiques et les disciplines méditatives, il revient à chacun de trouver le type de sport qui lui sera le plus bénéfique.