Le sport est reconnu pour être un excellent anti stress. Selon que vous ayez besoin de vous défouler, de vous recentrer ou de faire le vide, il existe diverses activités. Laquelle est faite pour vous ?
Quels sports pour se défouler ?
Le stress a pour effet de produire de l’adrénaline qui décuple vos capacités physiques. Tous les sports intenses sont donc susceptibles de diminuer votre stress et d’être à votre portée.
Si vous ressentez le besoin de vous défouler, misez sur la performance sportive pure et dure. Tournez vous vers des sports de combat de type kick-boxing ou boxe thaï par exemple ou vers des sports qui demandent beaucoup d’énergie comme la zumba ou le squash.
Quels sports pour se recentrer et ressourcer ?
Les sports d’endurance sont parfaits pour se débarrasser des tensions. En courant, en faisant du vélo ou tout simplement en marchant, on se vide l’esprit tout en profitant de la nature environnante.
Ces activités, en plus de vous libérer du stress, stimulent le système cardiovasculaire. De quoi se sentir mieux dans sa tête et préserver sa santé cardiovasculaire, mise à rude épreuve par l’anxiété.
Pensez néanmoins à bien respirer afin de vous oxygéner et d’évacuer vos tensions musculaires.
Vous pouvez également vous rendre à la piscine afin de faire quelques longueurs. L’action de l’eau sur votre corps permet de vous délaisser davantage grâce aux petits massages qu’elle provoque. La piscine provoque également une fatigue propice à l’endormissement.
Quels sports pour méditer et prendre du recul ?
Apprendre à gérer son stress et ses émotions permet également de se sentir mieux dans sa tête. Les sports centrés sur la méditation et la respiration sont eux aussi efficaces pour diminuer stress.
Le sport relaxant par excellence est bien évidemment le yoga. Après chaque séance, votre prof vous apprendra à vous abandonner et à vous détendre. Basé sur la respiration, le yoga propose un véritable travail de renforcement musculaire, qui aide également à libérer les tensions du corps.
Le pilates ou le Qi gong sont également des activités douces qui misent sur la détente, les étirements et des postures pour retrouver son équilibre psychologique et corporel.
Le sport pour diminuer stress et la gestion de l’anxiété
En pratiquant une activité sportive, vous produisez des hormones appelées endorphines qui entraînent une sensation de bien être après l’effort. Les bienfaits sont multiples puisque, en plus d’agir sur votre corps, le sport agit sur votre mental. Vous oubliez les tracas quotidiens le temps de votre séance et videz votre tête de toutes les pensées négatives qui vous habitent.
Selon votre tempérament et vos besoins, tournez-vous vers l’une ou l’autre de ces activités afin de retrouver votre paix intérieure.