Art martial né en Chine, le Tai-Chi est pratiqué aux quatre coins du monde. D’une origine liée au combat, il est désormais aussi orienté vers une pratique de mieux-être et de relaxation. Si ses bienfaits sont remarquables, la relaxation n’est pas immédiate lorsque l’on débute. Les exercices demandent une pratique régulière.
Le Tai-Chi aide à se relaxer, mais pas immédiatement
Un débutant va bien sûr ressentir des effets positifs dès sa ou ses première(s) session(s) de Tai-Chi mais, pour une relaxation en profondeur et facile à atteindre, il sera nécessaire d’insérer ce sport dans une routine de pratique régulière, de 2 fois par semaine minimum.
Les exercices consistent à enchaîner des mouvements fluides et circulaires avec lenteur, en suivant un ordre préétabli. Si les mouvements paraissent simples, c’est la lenteur de l’enchaînement et la capacité à s’ancrer entre ciel et terre qui permet à l’esprit et au corps de se relâcher. L’utilisation d’armes comme un bâton court dépend de l’enseignement.
Le Tai-Chi fait partie des branches de la médecine traditionnelle chinoise, comme le Qi Gong et l’acupuncture. Il a donc des vertus poussées sur le corps, dont celles de lâcher prise tout en restant dans le mouvement… et donc de se relaxer plus facilement !
Les autres bienfaits du Tai-Chi
En appliquant les techniques du Tai-Chi avec assiduité, les vertus sont remarquables pour le corps :
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Diminution des troubles de l’estime de soi
- Réduction du risque de maladies cardio-vasculaires
- Meilleure forme physique générale et amélioration de la santé mentale
- Baisse de l’hypertension
- Augmentation de la capacité aérobie
- Amélioration de la qualité de vie de patients atteints du cancer
- Meilleure coordination
Pas de doute : le Tai-Chi est excellent pour la santé ! Il existe du Tai Chi adapté à la femme enceinte pendant sa grossesse.
Comment débuter le Tai Chi ?
Il suffit de se renseigner auprès d’associations locales. Certains clubs de yoga, de gym ou de bien-être proposent aussi des cours de Tai Chi.
Dans de grandes villes, il est fréquent de pouvoir le pratiquer en plein air dans un parc, aux côtés d’un groupe auprès duquel il faut ou non s’inscrire, selon les cas. Cela peut être une belle sortie estivale !