Chaque corps évolue de manière différente et chaque prise de poids s’explique par des facteurs qui nous sont tous personnels. La médecine chinoise ne pense pas directement «diététique» mais cherche plutôt à faire un retour sur soi pour comprendre ce qui a conduit à un surpoids, à en déterminer les origines afin d’adapter le meilleur traitement pour la perte de poids.
Les organes responsables de la prise de poids
Selon la médecine chinoise, les causes les plus fréquentes de prise de poids et d’obésité sont principalement liées à la faiblesse de la rate et des reins, aux excès émotionnels tels que la colère poussant à manger trop et mal, aux médicaments qui engorgent le foie, et aux divers additifs contenus dans l’alimentation.
Pour les chinois les reins et le foie jouent un rôle prépondérant dans la transformation et la transformation des liquides au sein de l’organisme. Si ces organes s’affaiblissent, les liquides circulent mal, stagnent et se transforment en mucosités allant jusqu’à causer des maladies graves. Le foie est notamment un grand régulateur permettant de faire circuler les liquides de manière fluide. L’excès de poids est dans ce cas sans rapport avec l’alimentation.
Le régime Yin & Yang
En diététique chinoise, rien ne sert de compter les calories, le taux de graisses ou de glucides, de s’imposer un régime drastique. Pour maigrir, on mange plutôt en fonction de son profil énergétique, de son caractère, du climat et des saisons aussi. Pour perdre du poids il est parfois nécessaire de revenir à une alimentation qui tienne compte des véritables besoins de notre corps et de notre personnalité. Le régime Yin & Yang est une diététique qui date de plusieurs milliers d’années.
Si vous êtes une personne Yang, vous êtes donc ouverte et aimez attirer l’attention, aimez l’aventure, les défis et détestez la routine. Votre prise de poids est certainement liée à un appétit exagéré. Vous mangez sûrement beaucoup trop avec une prédilection pour les plats riches. La médecine chinoise vous préconise pour compenser l’insuffisance du Yin en vous, de préférer les modes de cuisson douce, de privilégier les viandes blanches, les poissons maigres, les céréales, les légumineuses et les fruits en dehors des repas ou le matin à jeun. Vous devrez également éviter les épices et les aromates forts.
Si vous êtes plutôt de type Yin, vous êtes une personne réservée, timide et calme. Vous n’aimez pas vous mettre en avant, n’aimez pas le changement et préférez la quiétude et la sécurité de la chaleur familiale. Les personnes Yin sont souvent des femmes. Elles ont une prédisposition à la cellulite, à la culotte de cheval à une certaine lourdeur au niveau des jambes. Si c’est votre cas, privilégiez les modes de cuisson rapide tels qu’au wok, au four, et les grillades. Consommez des viandes rouges et des charcuteries dégraissées, des poissons gras, des légumes verts au goût prononcé comme le poivron, l’asperge, les épinards ou les carottes. Pour les fruits, à consommer en dehors des repas, préférez les fruits rouges et les fruits secs comme les châtaignes et les noix.
Maigrir avec l’acupuncture : Des aiguilles pour faire pencher la balance
L’acupuncture est une médecine chinoise millénaire qui consiste à planter de fines aiguilles à certains endroits du corps le long des lignes de force appelés « méridiens ». Ces emplacements spécifiques sont censés disperser les blocages notamment dans les points de stress, renforcer certains organes comme les viscères, ou permettre un drainage lymphatique qui facilitera l’élimination des amas graisseux. L’acupuncture au final est un excellent moyen de rééquilibrer le Yin et le Yang.
Pour maigrir aidez-vous de préceptes millénaires. La sagesse chinoise en ce domaine a depuis longtemps fait ses preuves.