La pratique des arts martiaux constitue un moyen excellent de garder la ligne et de brûler les graisses. Voici quelques suggestions de techniques recommandées dans une démarche minceur.
Les techniques les plus dynamiques
Le kung-fu, le karaté, l’aïkido, le jujitsu, la boxe anglaise, thaïe ou française et certaines formes de tai-chi sont les techniques de combat les plus actives. Or, plus on bouge, plus on brûle de calories. Ces dernières années, une nouvelle approche appelée MMA (Mixed Martial Arts) consiste à combiner différents styles martiaux pour composer une discipline d’entraînement personnelle et complète. Par ailleurs, le but principal visé par les arts martiaux est beaucoup plus la maîtrise et la connaissance de soi, développées à travers la pratique d’exercices d’autodéfense.
Les nombreux bienfaits de la pratique des arts martiaux
Comme tout autre exercice aérobique soutenu, la pratique des arts martiaux aide à la combustion des graisses et nous libère du stress (un autre des facteurs qui influencent la prise de poids). Une seule séance d’arts martiaux permet de consommer 150 kcal et plus. Les mouvements répétitifs qu’impliquent ces activités sportives font travailler différents groupes musculaires du corps, et les systèmes cardiovasculaire et respiratoire en deviennent plus performants. Ainsi, les kilos de graisse n’ont pas le temps de s’installer dans l’organisme ; ils sont plutôt remplacés par du muscle, qui se fortifie et se densifie. De plus, les os deviennent plus résistants, au fur et à mesure que se poursuit l’entraînement. Selon des études scientifiques, la pratique des arts martiaux aiderait également à améliorer la gestuelle, à fortifier le corps et l’esprit en général, à optimiser l’acuité visuelle ainsi que la perception de ce qui nous entoure. Des techniques comme le kung-fu, le tai-chi chuan et l’aïkido, en particulier, développent l’équilibre, la coordination et l’endurance, tant chez les hommes que chez les femmes, tous âges confondus.
A quel rythme s’entraîner pour mincir ?
Si vous souhaitez mincir assez rapidement, sachez qu’une seule séance par semaine dans un gym ou un centre d’arts martiaux ne suffira pas à l’atteinte de cet objectif. Visez plutôt deux à trois séances hebdomadaires et, encore mieux, prévoyez une quinzaine de minutes chaque jour pour réviser les mouvements appris au cours précédent. Seule, la pratique régulière et soutenue, durant les semaines ou les mois qui seront nécessaires à votre remise en forme et/ou pour mincir, vous permettra de réaliser votre but.
Une alimentation équilibrée
Pour mincir en s’adonnant aux arts martiaux, il faut veiller à ne pas compenser la dépense énergétique par une consommation d’aliments supplémentaires. Comme il est possible que votre appétit se développe, si vous vous entraînez régulièrement, augmentez la quantité de protéines saines (volaille sans la peau, viande maigre, œufs, poisson) et de légumes verts et colorés dans votre menu. Les protéines, en particulier, aideront vos fibres musculaires à se réparer et vous ressentirez plus facilement la satiété. Privilégiez les céréales entières et évitez les féculents blancs. Une astuce de plus : le simple fait de boire un grand verre d’eau avant le repas fera en sorte que vous mangerez moins.
Un avantage intéressant : plus vous vous entraînerez, plus votre système hormonal sécrétera d’endorphine et de dopamine, des substances naturelles qui génèrent le bien-être. Au début, il est possible que vous deviez vous imposer les exigences de l’entraînement régulier, mais peu à peu vous y prendrez plaisir et en ressentirez le besoin.