La sensation de jambes lourdes peut vous gâcher la vie, surtout en été, lorsque la chaleur amplifie ce phénomène. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour lutter contre ce désagrément, comme par exemple un gel rafraîchissant à appliquer sur la zone concernée.
Comment le choisir et quels sont les autres remèdes naturels pour venir à bout de cette sensation désagréable ? On vous dit tout !
Comment bien choisir son gel rafraîchissant anti-jambes lourdes ?
Pour être efficace, un gel anti-jambes lourdes doit contenir certains composants essentiels à la bonne circulation sanguine comme par exemple des actifs favorisant le retour du sang vers le cœur. Il peut alors s’agir de l’aescine (ou extrait de marron d’Inde), de l’hespéridine (extrait d’agrumes) ou encore du ruscus et de la vigne rouge.
D’autres éléments comme l’arnica, le ginkgo biloba ou le lierre permettent également de stimuler la micro circulation, favorisant la diminution des jambes gonflées et lourdes.
Enfin, lorsque l’on lutte contre les jambes lourdes, mieux vaut s’attaquer à l’éventuel excès d’eau dans les membres : la caféine est l’idéale.Pour bénéficier de l’effet frais du gel, il faudra également retrouver du menthol ou des huiles essentielles de menthe poivrée, par exemple, dans la composition du produit.
Dans l’idéal, cette crème ou ce gel doit pénétrer rapidement, permettant ainsi à l’utilisateur de s’habiller juste après l’application.Veillez à bien lire les étiquettes avant de faire votre choix, à demandez conseil en pharmacie.
Quels sont ses bienfaits ?
Un bon gel jambes légères doit être en mesure de favoriser le retour veineux. Pour cela, il agit sur les parois des veines, les rendant plus toniques et capables de faire remonter le sang vers le cœur. Ce produit bien-être doit également drainer. En effet, la rétention d’eau entraîne une compression des veines, ce qui provoque bien souvent les douleurs aux jambes.
En appliquant le gel anti-jambes lourdes, l’utilisateur doit donc ressentir une sensation immédiate de légèreté et de fraîcheur.
Quelques astuces supplémentaires pour lutter contre les jambes lourdes
En plus d’appliquer un gel anti-jambes lourdes, il est possible de traiter ce problème précis par des jets d’eau froide sous la douche. En effet, une femme enceinte par exemple devra éviter d’utiliser ce type de produit. L’eau froide, quant à elle, est sans incidence pour le fœtus. Après votre toilette, finissez par un jet d’eau froide sur les pieds puis remontez sur les mollets puis sur les cuisses.
On évite de porter des vêtements trop serrés et on pense à surélever ses jambes à la fin de la journée, dès son retour à la maison.
La chaleur amplifie le phénomène de jambes lourdes. Un gel rafraîchissant, appliqué en massage, est l’idéal pour éviter d’en souffrir davantage, à condition de bien le choisir.