Vous souffrez de rétention d’eau ? Heureusement, il existe des remèdes et solutions naturels qui permettent de limiter les effets sur votre organisme sans passer par d’autres produits. Alimentation, petites astuces du quotidien, que faut-il faire et que faut-il manger pour lutter contre les jambes et pieds gonflés ?
Une alimentation pauvre en sel, riche en eau
Une alimentation saine et équilibrée permet de limiter les symptômes de la rétention d’eau. Le premier facteur à surveiller dans sa façon de manger est sa consommation de sel.
En effet, le sodium absorbe l’eau ce qui permet le stockage des liquides dans l’organisme. Évitez donc la charcuterie ou encore les plats préparés tout comme les biscuits apéritifs, beaucoup trop riches en sel ou en graisses. Ne salez pas trop vos plats et préférez assaisonner vos viandes, poissons et légumes avec des herbes aromatiques. Des fruits comme la pastèque ou le pamplemousse sont d’excellents anti rétention d’eau, tout comme l’asperge ou l’artichaut.
En plus de manger peu salé, n’hésitez pas à vous hydrater régulièrement, de sorte à boire jusqu’à 1.5 L d’eau par jour. L’eau ou les tisanes permettent de se libérer des toxines. Le pissenlit, la prêle ou l’ortie sont des plantes recommandées pour drainer l’organisme : consommez les sous forme d’infusions 2 fois par jour.
Les petites habitudes à prendre pour lutter contre la rétention d’eau
Certaines mauvaises habitudes peuvent favoriser l’apparition des problèmes de rétention d’eau. Plutôt que de rester inactif, reprenez donc une activité physique régulière. En effet, le sport favorise la circulation sanguine et certains sports sont particulièrement draineurs comme la natation ou l’aquagym, par exemple.
Évitez de rester assis mais aussi debout de façon prolongée et n’hésitez pas à marcher durant 5 minutes environ toutes les deux heures, de façon à soulager vos jambes.
En fin de journée, pensez aussi à surélever vos jambes à l’aide d’une chaise ou d’un repose-pieds.
Sous la douche, terminez votre toilette par un jet d’eau froide sur les pieds, les mollets et les cuisses afin de relancer la circulation sanguine. Le froid est en effet le pire ennemi de la rétention d’eau.
Enfin, pensez à ne pas porter des vêtements trop serrés. Évitez les jeans slim ou les chaussettes qui compressent vos chevilles. La circulation sanguine ne peut pas se faire correctement, ce qui entraîne une sensation désagréable de jambes lourdes.
Certaines habitudes alimentaires peuvent venir à bout des jambes gonflées mais, pour voir les premiers résultats, il faudra faire preuve de persévérance et de volonté. Si malgré ces quelques conseils vos soucis de rétention d’eau persistent, pensez à consulter votre médecin.