Mis à part la mauvaise apparence esthétique, que peuvent laisser apparaître les varices sur les cuisses et les jambes, celles-ci peuvent être sources d’un mal être quotidien. Cependant, il existe quelques traitements naturels pour soulager une maladie veineuse et mieux vivre avec.
Traitement naturel pour soulager les varices
Améliorer votre mode de vie quotidien, pour plus de confort !
L’alimentation
- Consommer des aliments riches en fibres, permettra d’améliorer la qualité sanguine, et donc de traiter l’insuffisance veineuse (mauvaise qualité sanguine), dont vous êtes victime. L’insuffisance veineuse est, ce qui va provoquer un état de stase (absence d’une bonne circulation sanguine), qui va être alerté par la sensation d’une lourdeur aux jambes. La stase va être la cause d’une dilatation des veines, qui vont finir par prendre l’apparence de varices.
- Manger des aliments riches en flavonoïdes (ail, huile d’olive, chocolat noir, thé…) et en vitamines C (cassis, persil, poivrons, kiwi…) et E (avocat, amandes, noisettes…), permettront de diminuer l’intensité de dilatation des veines.
- Réduire la consommation de sel, permettra d’éviter les problèmes de rétention d’eau, qui seront sources de douleurs intenses aux jambes.
- Et enfin, boire beaucoup d’eau (au moins 2 litres). A savoir : l’hydratation participe au drainage des tissus.
L’activité physique
- Marcher au moins 1 heure au quotidien, permettra d’améliorer la circulation sanguine et de faire travailler les muscles des jambes, qui contribueront à la propulsion du sang dans les veines vers le cœur.
- Surélever les jambes, permettra d’atténuer les tensions aux veines et donc de ne plus les voir gonflées
- Faire des mouvements de bascule avec les pieds, permettra d’atténuer les sensations de picotements et d’engourdissement dans les jambes.
Les massages sont également de très bons traitements thérapeutiques naturels, qui apaiseront les jambes lourdes et les douleurs aux jambes, dues aux varices.
Pensez à utiliser des huiles essentielles aux propriétés « veinotoniques », qui améliorent la circulation de sang, tout en luttant contre les varicosités, comme l’huile de Cyprès et de Calophylle.
Jambes lourdes et grossesse
Il est très fréquent, que les femmes enceintes soient confrontées aux jambes lourdes avec des sensations de picotements, de fourmillements et d’engourdissement durant leur grossesse.
Cela est principalement dû à l’augmentation du volume sanguin, la prise de poids, les changements hormonales et la compression des veines par l’utérus, qui seront les facteurs d’une mauvaise circulation sanguine.
Si vous êtes sujette aux jambes lourdes, pensez à surélever plusieurs fois par jour vos jambes, mais aussi, de dormir les pieds surélevés à l’aide d’un coussin, ainsi vous éviterez de vous retrouver avec des jambes gonflées.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin, qui vous prescrira surement des bas de contention pour un meilleur confort. Et enfin, ne prenez jamais de médicament sans avis médical.