La majorité des femmes cherche à atteindre un poids idéal. C’est pourtant une notion est assez relative car différents facteurs sont pris en compte. C’est pour cela que des indices ont été mis au point. L’indice de masse corporelle fait justement partie des outils les plus fiables pour déterminer si le poids est adapté ou non. Zoom sur la moyenne “idéale” pour les 35 ans.
Savoir calculer le poids idéal après 30 ans
Si vous êtes sédentaire ou peu sportive, l’indice de masse corporelle est plus ou moins adaptée. Sinon, préférez une autre méthode qui inclut l’âge dans l’estimation du poids idéal. Vous pouvez obtenir une valeur de référence en comme suit : 50 + (H-150)/4 + (âge-20)/4.
Si vous mesurez 165 cm, le résultat obtenu sera donc : 50 + (165-150)/4 + (35-20)/4 = 57.5 kg. En comparant ce résultat à votre indice de masse corporelle, vous constaterez que vous êtes dans la moyenne puisque 57.5 ÷ (1.65×1.65) = 21.12.
En fin de compte, il n’existe pas de valeur standard pour les femmes de 35 ans. L’indice de masse corporelle vous permet simplement de savoir si votre poids est dans la moyenne recommandée pour une santé de fer. Après, il faut aussi considérer les effets de votre mode de vie.
Quelle formule pour connaître mon IMC ?
Le calcul de cet indice repose sur la taille et le poids, sans tenir compte de l’âge. La formule utilisée est : poids/(taille en mètre)². Le résultat permet de déterminer si votre poids est normal ou non, grâce à des correspondances.
– résultat 40 = obésité très sévère.
Les pièges de l’imc
Comme nous l’avons précisé, la formule de base repose exclusivement sur votre poids actuel et votre taille (exprimée “H”). Plusieurs données exclues peuvent donc fausser le calcul. Si vous êtes sportive, votre musculature est probablement plus développée que la moyenne. Les muscles étant “lourds”, votre indice de masse corporelle peut dépasser celle correspondant à un poids normal.
Certaines technique comme celle de Monnerot-Dumaine offrent plus de précisions car elles tiennent compte de l’ossature. Le poids idéal s’obtient en calculant le résultat de : H (en cm) – 100 + (circonférence du poignet en cm x 4) ÷ 2. Il y a souvent une énorme différence entre ce résultat et l’indice de masse corporelle et là encore, votre âge n’est absolument pas pris en compte.