Le syndrôme des jambes sans repos appelé SJSR ou impatiences est un véritable calvaire pour ceux qui en souffrent. Ces douleurs qui apparaissent essentiellement la nuit sont indéniablement les conséquences de troubles neurologiques.
Les causes sont souvent méconnues mais parmi elles il y a indéniablement l’obésité.
Syndrôme des jambes sans repos : c’est quoi le problème ?
Le SJSR se manifeste par des fourmillements incommodants ou s’apparente à des crampes nocturnes dans la plupart des cas. La personne qui en souffre a de ce fait le besoin impératif de bouger ses jambes pour soulager la sensation désagréable et douloureuse.
Parfois, les membres inférieurs effectuent des mouvements de manière automatique, ce qui peut se révéler handicapant. Les impatiences vous font souffrir quand vous êtes inactif, d’où le taux élevé de crises en pleine nuit.
Le syndrome des jambes sans repos est souvent génétique et apparaît aux alentours de 50 ans. Cependant, il est tout à fait possible que les symptômes apparaissent chez un sujet de 20 ans à peine. En plus de l’hérédité, il y a les soucis neurologiques occasionnés par le stress et la fatigue. Ajoutez à cela que des carences en fer peuvent également être en cause.
Toutes ces causes sont assez évidentes, direz-vous. Suite à des études approfondies, les chercheurs ont pu établir un lien entre le SJSR et l’obésité. Une personne en surpoids est ainsi susceptible de souffrir de ces fourmillements, jambes lourdes et mouvements incontrôlés des jambes. En cas de syndrome des jambes sans repos associé à l’obésité, la génétique et le stress ne sont pas forcément à l’origine de la maladie. L’obésité entraîne une mauvaise circulation qui se répercute dans le cerveau et déclenche le SJSR.
SJSR : que faire ?
Dès que les crampes nocturnes, sensations de brûlures, picotements et autres signes d’inconfort apparaissent, on a tendance à bouger les jambes pour les soulager. C’est efficace mais sur une durée très brève. Il faut donc se tourner vers un traitement adapté.
Commencez par réadapter votre alimentation. Supprimez par exemple la caféine, l’alcool et les aliments trop riches en sucre. Il faut en effet savoir que le diabète peut aussi être à l’origine du SJSR. Faites du sport de manière régulière. D’une part, vous allez combattre les symptômes et d’autre part vous allez perdre quelques kilos, ce qui atténuera les douleurs qui surviennent jour et nuit.
En cas de manque de fer, il faut se suppléer. Cette carence ne peut être détectée qu’à la suite d’une analyse sanguine. Votre médecin peut éventuellement vous prescrire du magnésium ou de la vitamine B12 si vous lui demandez comment soulager vos jambes.
Le syndrome des jambes sans repos est pénible mais il existe des traitements efficaces. S’il est engendré par l’obésité, c’est le surpoids qu’il faut traiter en premier pour que les symptômes disparaissent progressivement.