L’autosuggestion consiste à s’adresser à soi-même en s’envoyant des messages positifs qui doivent permettre d’avancer dans la vie et de se sentir mieux avec soi-même.
L’affirmation positive peut effectivement aider à perdre du poids plus sereinement que dans un contexte mental en tension. On parle souvent de méthode Coué.
Comment l’autosuggestion peut aider à maigrir ?
Le fait de travailler tous les jours à développer sa confiance en soi et une vision confiante des choses serait efficace sur le cerveau et le subconscient, au point de pouvoir réellement aller de mieux en mieux.
En matière de perte de poids, l’autosuggestion aidera certaines personnes à la réussite du régime, en « ancrant » dans leur esprit une nouvelle vision d’elles-mêmes et de ce qu’elles sont en train de faire pour atteindre le poids de leur rêve et en se mettant en tête qu’elles apprécient le fait de faire du sport, de manger des aliments sains, d’éviter des ingrédients peu healthy ou qui les font se sentir coupables le lendemain.
Pour changer son état d’esprit, il est alors important de se répéter tous les jours des affirmations positives jusqu’à ce qu’elles s’installent durablement en nous. A ne pas confondre avec la méditation, qui consiste plutôt à se détacher des pensées qui se présentent, ou encore avec l’hypnose, dans laquelle on est en réception face à une autre personne.
L’autosuggestion, c’est quoi ?
Par définition, elle consiste à s’envoyer soi-même des pensées optimistes et bienveillantes, qui vont au final influencer l’imagination et la capacité à faire de son mental un véritable allié. C’est en tout cas l’avis du plus célèbre des spécialistes en la matière, Emile Coué.
Très répandue en développement personnel, son concept évoque celui de l’auto hypnose, où chacun joue sur sa propre capacité à influencer son inconscient pour améliorer son état mental ou physique.
Cette technique est utilisée pour maigrir, mais aussi pour être plus sûr(e) de soi au quotidien, lâcher prise sereinement, croire au succès, développer son estime de soi ou encore mettre toutes les chances de son côté pour réaliser un projet.
Techniques d’autosuggestion
Il est important de faire jouer à la fois la conviction et l’imagination. Cela demande donc un peu de préparation et une certaine ouverture d’esprit, afin d’accepter le changement.
L’efficacité de l’autosuggestion pour maigrir va commencer par définir précisément et en avance le ou le(s) message(s) les plus efficace(s) pour la personne.
Chaque message doit être plutôt court, positif (forme affirmative), à la 1ère personne (« je »), optimiste et… réalisable.
Par exemple, « chaque jour, je prends soin de mon corps avec des choses saines et j’aime ça ».
Ces répétitions de phrases auto-suggérées doivent être accompagnées de séances de relaxation et de moments à soi pour pouvoir accompagner la perte de poids en douceur… et durablement.