Assis(e) derrière votre écran toute la journée, l’activité sportive n’a pas sa place dans votre quotidien. De plus, cette sédentarité est la cause d’un léger surpoids. « Je n’aime pas faire de sport » ne sera plus une bonne excuse : voici comment faire pour éliminer les kilos en trop quand on est paresseux.
Le déficit calorique pour perdre du poids
Il y a une équation simple sous-jacente à tous les régimes : la dépense énergétique doit être supérieure au nombre de calories ingérées. En d’autres mots, il faut bouger plus et manger moins pour générer un déficit calorique. Alors, comment faire pour perdre du poids quand on est sédentaire ? Il ne nous reste alors qu’un seul levier : les calories avalées.
Pour perdre du poids sans faire de sport, il vous faut donc réduire drastiquement vos apports caloriques de manière à forcer l’organisme à aller piocher dans ses réserves. Attention pour autant à ne pas craquer pendant un régime trop strict.
Booster le métabolisme pour maigrir
Stimuler le métabolisme de base permet également de maigrir sans effort. On appelle « métabolisme de base » l’énergie nécessaire au corps pour maintenir le bon fonctionnement des organes. En augmentant cette dépense énergétique tout en réduisant l’absorption de calories, on peut aussi créer un déficit calorique.
Il existe plusieurs astuces pour booster le métabolisme. L’une d’elles est de fractionner les trois repas principaux en 5 repas plus légers. Ceci a deux avantages distincts. Le « mini-jeûne » entre deux repas, lorsque l’on résiste au grignotage, ralentit le métabolisme. En effet, l’organisme s’assure de stocker les graisses pour palier à une éventuelle famine. De plus, en mangeant plus fréquemment, vous mobilisez de l’énergie pour digérer. Ceci n’est pas à négliger : la digestion représente environ 10% de la dépense d’énergie globale.
L’activité physique au goutte à goutte
Coincé sur sa chaise de bureau, il peut s’avérer difficile de faire du sport. Pour autant, il existe un exercice simple pour avoir un ventre plat. Le transverse est un muscle profond de la sangle abdominale. Il se contracte à l’expiration lorsque l’on rentre le ventre en amenant le nombril vers la colonne vertébrale. Dans le bus ou au travail, cette contraction discrète raffermira votre ceinture abdominale sans effort.
Autant que faire se peut, on multipliera les trajets à la photocopieuse. Un ou deux pas ne feront pas une grande différence sur la balance. Mais l’accumulation de petits pas peut atteindre une heure de marche en fin de journée. Alors, ayez la bougeotte ! Besoin d’une information, déplacez-vous jusqu’au bureau d’un collaborateur plutôt que de téléphoner. L’utilisation d’un podomètre, machine qui compte les pas, vous incitera à marcher plus.
Enfin, se lever régulièrement permet d’activer la circulation veineuse, réduisant ainsi l’apparition de cellulite.
Pour perdre du poids en étant sédentaire, il faudra jouer sur trois tableaux : avoir une alimentation équilibrée, doper son métabolisme de base et essayer de bouger au maximum.