Parce que la prise de poids vient aussi souvent de soucis de stress ou d’anxiété, la relaxation peut aider à maigrir. Elle ne permettra en revanche pas de cibler spécifiquement le ventre.
La relaxation est efficace pour perdre du poids de manière générale, pas seulement du ventre
Petits tracas et grands soucis du quotidien, problèmes d’estime de soi, ennui, stress, anxiété chronique : avoir du mal à rester serein(e) pousse bien souvent à multiplier les craquages, voire les périodes de troubles alimentaires (boulimie, anorexie…). La relaxation peut aider à mieux réguler ce type de dérèglement et ainsi à perdre ses kilos en trop, tout en se sentant mieux dans sa tête.
Elle sera donc un bon outil pour maigrir, mais en gardant en tête qu’on ne choisit pas d’où on maigrit et que c’est l’ensemble du corps qui va perdre petit à petit. Il faudra donc patienter pour voir les effets sur les bourrelets en trop…
Sophrologie, méditation pleine conscience, exercices de respiration ou de visualisation sont autant de clés en main pour une approche en douceur.
Les autres bienfaits d’un quotidien plus serein
Se sentir moins nerveux(-se) ou angoissé(e), en plus de réduire les tendances à mal manger et prendre du poids, va provoquer d’autres choses positives permettant d’être mieux avec soi, au-delà de la perte de ventre :
- Un corps plus fin dans son ensemble
- Une plus grande confiance en soi
- De meilleures capacités de concentration
- Moins de problèmes à faire du sport, sortir, être social
C’est le combo minceur et bien-être idéal ! Et plus le rythme sera pris, plus il sera facile de garder une ligne fine sans avoir à se battre pour fermer le bouton de son pantalon.
L’alimentation et le sport sont indispensables pour une perte de poids au niveau abdominal
Pour perdre la graisse abdominale et maintenir une ligne adaptée, en particulier au niveau de la zone sous le nombril, les exercices relaxants ne vont pas suffire. Cette graisse est en effet tenace et demande à maintenir un indice glycémique faible doublé d’une alimentation fortement réduite en sucres.
Cela permettra à l’organisme de s’attaquer efficacement aux parties du corps qui stockent des graisses en surplus, dont fait souvent partie la zone abdominale.
On ajoutera à cela une pratique d’activité physique régulière. Cela aura aussi pour effet de détendre, puisque le sport déclenche une sécrétion d’endorphines ! En cas d’anxiété majeure ou de doutes sur l’alimentation les conseils d’un médecin sont recommandés.
Éliminer ses bourrelets est souvent tributaire de différents facteurs qu’il faut identifier pour avancer : le tout est de ne pas perdre espoir, car maigrir est tout à fait possible et pas forcément très long !