La perte de poids n’est pas qu’une question d’alimentation, c’est aussi une question de mental ! Car la préparation psychologique est toute aussi importante dans la réussite d’un amaigrissement que la préparation des repas… Plusieurs techniques ont donc été développées afin de ne pas craquer quand on surveille sa ligne, dont l’une allie sophrologie et régime.
La sophrologie, pour concilier bien-être avec mincir
Méthode de relaxation issue de plusieurs techniques (zen japonais, yoga…), la sophrologie est basée sur des exercices de contraction/relâchement des muscles, mais aussi de visualisation positive : c’est avant tout un travail de conscience et d’esprit qui répond à plusieurs objectifs (gérer le stress et/ou la douleur, mais aussi se préparer à réussir son régime, en accompagnant sereinement la perte de kilos). Pour maigrir avec la sophrologie, le patient doit d’abord prendre conscience de son corps, travailler sa respiration et évacuer les tensions corporelles, puis ensuite visualiser mentalement des images positives avant d’exprimer son ressenti à la fin de la séance.
Maigrir : et si c’était dans la tête ?
Concrètement, comment la sophrologie peut-elle être conciliable avec un régime ? Tout simplement parce que cette discipline accompagne le patient, en lui permettant de mieux gérer ses petites fringales, et en lui évitant ainsi de craquer face à des aliments hypocaloriques (dont l’incontournable grignotage dû à la restriction alimentaire ou encore la tentation du goûter sucré). Car le stress, premier facteur de la prise de poids, est souvent à l’origine de ces petites fringales de compensation. La sophrologie fait donc bon ménage avec le régime, puisque la première permet de limiter ces crises passagères de gourmandises, voire carrément de ne pas y céder.
Sophrologie et régime pour retrouver confiance en soi
Et si maigrir n’était pas qu’une simple question de poids, mais aussi une question de mental ? C’est pour cette raison que perdre des kilos avec la sophrologie est idéal : en prenant pleinement conscience de son corps et en apprenant à s’accepter tel qu’on est, cette méthode de relaxation permet également de faire face plus facilement aux changements corporels qui s’amorcent pendant un régime.L’estime de soi étant primordiale pour mener jusqu’à son terme uneperte de poids (car un manque de confiance induit souvent une compensation alimentaire), régime et sophrologie sont donc faits pour s’entendre !
Quelques petits exercices de sophrologie pour maigrir
Pour allier la sophrologie avec un régime à la maison ou au bureau, rien de plus simple avec ces deux exercices qui permettront de se relaxer et donc de mincir :– pour évacuer le stress, inspirer en gonflant au maximum le ventre puis expirer très lentement– pour mieux gérer son rapport à la nourriture : prendre conscience de l’acte de manger en s’imaginant déballer un aliment que l’on apprécie, en l’observant et en le « sentant »… bref, en s’en imprégnant (cet exercice permettrait d’arriver ensuite plus vite à satiété)
Maigrir avec la sophrologie n’est donc pas une douce utopie, à condition d’être réceptif/réceptive à cette méthode mais également de faire preuve de patience. Car cela demande du temps, perdre du poids devant être progressif pour être efficace.