Cuisses, ventre, genoux, avec la chaleur ou après une grossesse, notre corps a tendance à faire de la rétention d’eau. Que faire et quelles sont les solutions pour ne plus avoir les membres gonflés et pour venir à bout de 6 kilos de rétention d’eau ?
Lutter contre la rétention d’eau
Jambes lourdes, membres et visage gonflés, prise de poids sont souvent les symptômes de rétention d’eau. Si les causes sont nombreuses, notamment au moment de la ménopause ou en prenant de l’âge, des solutions et remèdes naturels existent pour éviter d’avoir les jambes, le ventre et les chevilles gonflés.
Pour perdre 6 kilos de rétention d’eau, il faut par définition stopper cette rétention d’eau.
L’homéopathie contre la rétention d’eau
Outre un contrôle de l’alimentation, un traitement par l’homéopathie peut également s’avérer efficace pour soigner ce problème de rétention d’eau.
- En cas de sensation de gonflement : prendre 2 granules 3 fois/jour de Thuya occidentalis 5CH,
- Contre la rétention d’eau avec gonflement de la tête au pied : prendre 2 granules 3 fois /jour pendant 1 semaine de Natrum sufuricum 5CH
- Pour favoriser l’élimination urinaire : prendre 5 granules 2 fois/jour pendant 1 semaine de Berberis vulgaris 5 CH
- Pour drainer : prendre 15 gouttes 2 fois par jour pendant 1 semaine de Solidago 6DH. Un produit drainant peut également être efficace pour éliminer le stockage d’eau
Les astuce pour éliminer la rétention d’eau
Certaines habitudes alimentaires contribuent à stocker l’eau. Par contre, il est simple de les changer.
- Diminuer le sel : l’excès de sel dans le corps contribue au stockage de l’eau. Limiter les aliments comme la charcuterie, les frites au profit de légumes et fruits sera un bon réflexe pour réduire l’accumulation d’eau
- Boire beaucoup : consommer beaucoup d’eau permet au corps de ne plus stocker celle-ci par peur de se déshydrater.
- Les céréales et les noix : ces aliments sont riches en protéines. De ce fait, elles favorisent l’élimination et évitent au corps de stocker de l’eau dans les tissus.
- Consommer des aliments riches en potassium : la faible consommation de potassium peut contribuer à faire de la rétention d’eau. Pour la limiter il convient de consommer des bananes, du melon, des avocats, des abricots, des courges, des carottes…
En plus de toutes ces astuces, pour limiter la rétention d’eau et perdre 6 kilos, rien de tel que de pratiquer la marche au quotidien entre 30 minutes et 1 heure.