En été avec la chaleur, en fin de journée après un programme chargé ou encore après un voyage en avion ou en train, vos chevilles se retrouvent souvent enflées ? Qu’il s’agisse de raisons hormonales, de problèmes d’insuffisance veineuse ou des effets de votre alimentation, voici 5 remèdes naturels qui sont les meilleures solutions à votre problème de chevilles gonflées.
Le pissenlit pour lutter contre la rétention d’eau
Que faire lorsque vos chevilles gonflées sont dues à un problème de rétention d’eau dans votre organisme ? S’hydrater afin d’éliminer les toxines et notamment avec des tisanes de pissenlit. En effet, cette plante à des effets diurétiques reconnus et permet de purifier votre corps. Pour en mesurer les bienfaits, il est recommandé d’en boire trois tasses par jour.
Faire un bain de pieds ou prendre un bain avec du sel d’Epsom
Le sel d’Epsom a des vertus anti inflammatoire ce qui permet de réduire les gonflements. Versez une tasse de sel dans l’eau tiède de votre baignoire et restez y au moins durant 15 min. Si vous voulez principalement cibler vos chevilles et vos pieds, pratiquez un bain de pieds durant 20 min.Vous pouvez appliquer ce traitement naturel 2 à 3 fois par semaine, en fonction de vos besoins.
Pratiquer l’auto massage avec des huiles essentielles
Se masser après le sport ou après une journée fatigante permet de stimuler la circulation sanguine. En pratiquant l’auto massage des jambes et des pieds, vous favorisez le retour veineux. Pour que le massage soit le plus efficace, utilisez des huiles essentielles avec des propriétés anti inflammatoires : la menthe, le citron ou encore la lavande ou la camomille.
Le vinaigre de cidre pour prévenir les pieds gonflés
La rétention d’eau se concentre bien souvent au niveau des membres inférieurs. Le vinaigre de cidre permet de limiter ces désagréments.Vous pouvez mélanger 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un verre d’eau, à boire 1 à 2 fois par jour soit opter pour l’enveloppement des pieds. Mélangez pour cela dans de l’eau, une quantité égale de vinaigre de cidre. Trempez une serviette dans ce mélange, essorez et enroulez la autour de vos pieds et de vos chevilles. Laissez poser durant 10 à 15 min.Enfin, il est possible de procéder à un bain de pieds (1 à 2 tasses de vinaigre) durant 15 min.
Dormir les pieds surélevés
Chaque nuit, dormez en plaçant un coussin sous vos pieds. Les jambes surélevées permettent de limiter l’accumulation de liquide dans les pieds et les chevilles.
Si ces quelques remèdes naturels ne suffisent pas, reste l’option des bas de contention.