Vous souhaitez perdre du poids en vous entraînant, mais le sport ne vous attire pas tellement ? Qu’à cela ne tienne, la marche comme exercice convient très bien.
Les différentes options de marche
Nul besoin de vous tourner vers le jogging ou la marche très rapide pour maigrir. Des études sur la question ont démontré qu’une durée de marche modérée de 30 minutes peut apporter de nombreux bienfaits à la santé et présente l’avantage de contribuer à la perte de poids.
Il y a aussi l’option de la marche intermittente : 10 minutes à un rythme moyennement rapide et 5 minutes de marche lente (puis on répète cette séquence jusqu’à concurrence de 30 minutes), qui donne d’excellents résultats – en autant que l’on puisse insérer dans son agenda trois séances par semaine.
La marche nordique, dans laquelle on utilise des bâtons qui ressemblent à ceux employés pour le ski, permet un mouvement plus dynamique sans pour autant se fatiguer. Pour vous motiver, portez un podomètre ; vous serez porté à ajouter chaque jour des pas de plus. Vous verrez, ca marche !
Où marcher ?
Partout où c’est possible, en fait. Prenez l’escalier plutôt que d’utiliser l’ascenseur ou les escaliers mobiles lorsqu’il ne s’agit que de monter quelques étages; ou stationnez la voiture plus loin de votre travail, pour un peu plus d’exercice de marche chaque jour.
Si vous avez un peu de temps, faites une balade de 10 minutes durant votre heure de lunch, évidemment quand le climat le permet. Évitez de prendre la voiture pour les courses qui se font bien à pied à partir de chez vous ; un sac à dos ou un panier à roulettes s’avèrent très utiles pour ramener les articles un peu plus lourds.
Souvent, sans vraiment s’en rendre compte, on peut combiner la marche avec des activités sociales ou culturelles (visite d’exposition, pique-nique à la campagne, se rendre à la bibliothèque, et autres).
Marcher souvent…pourquoi ?
Parce que c’est l’addition des périodes de marche qui vous permettra de brûler des calories de manière efficace, d’augmenter votre santé cardio-vasculaire et respiratoire, de baisser votre hypertension si vous en faites, de prévenir l’ostéoporose, de gérer votre stress et d’améliorer votre humeur. Cette activité pratiquée chaque jour pendant une période de trois mois seulement vous fera diminuer votre poids de plusieurs kilos.
Gardez en mémoire que vous brûlerez au moins 150 kcal après une marche de 30 minutes à rythme modéré. Il est également prouvé que les personnes qui s’adonnent à la marche en plein air, de façon régulière, gardent les idées claires et sont moins sujettes aux périodes dépressives. Contrairement au jogging qui, par exemple, peut causer des problèmes articulaires – en particulier aux gens souffrant d’obésité – la marche ne présente aucune contre-indication.
N’hésitez pas à vous tourner vers la marche non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour les nombreux bienfaits pour votre santé. Au début, commencez lentement votre marche et accélérez votre rythme au bout de 10 minutes. Procurez-vous des chaussures de qualité et confortables ; pensez à porter des chaussettes de coton pour les balades plus longues en durée.
Il est important également de prévoir une bouteille d’eau pour bien vous hydrater, surtout pendant la chaude saison. Pour vous motiver davantage, organisez un circuit de marche avec un ou des amis ; vous leur rendrez service. Si vous préférez marcher en solitaire, profitez de l’occasion pour respirer à fond et admirer les beautés du paysage sur votre chemin.
Depuis que je marche pour aller au travail j’ai perdu tous mes kilos !
C’est simple mais efficace !