Faire du sport n’est pas toujours facile lorsque l’on a ses règles : fatigue, douleurs, manque de motivation. Certaines activités physiques se prêtent mieux que d’autres à cette période difficile pour de nombreuses femmes, et notamment celles qui pratiquent pour maigrir.
Choisir des pratiques où l’on se sent à l’aise
Si tous les sports peuvent être pratiqués à cette période, il n’empêche qu’aller à la piscine lorsque l’on est au pic de ses règles est loin d’être l’option la plus confortable.
On choisira donc des activités physiques qui nous plaisent habituellement, et ne demandent pas d’efforts de protection ou de bien-être supplémentaires pendant les menstruations.
S’entraîner fait maigrir, même si le corps semble indiquer l’inverse
Il est très important de garder en tête que les sports d’endurance, les exercices de type HIIT ou Tabata, ou encore la danse vont continuer à favoriser la perte de poids pendant les règles… alors que le corps envoie des signaux inverses, ce qui fait souvent douter de nombreuses personnes !
Dépenser des calories pendant les règles est la même chose que le faire pendant le reste du mois. Néanmoins, cela ne va pas se voir immédiatement, puisque les femmes ont tendance à « gonfler », faire de la rétention d’eau et manger plus pendant cette période.
Le 1er réflexe à adopter est de garder une alimentation similaire à celle du reste du mois, et à moduler sa pratique en fonction de son degré de douleur et de confort. Les causes des règles douloureuses varient d’une femme à l’autre et ne peuvent pas être résolues en un clin d’oeil.
Néanmoins, un minimum d’équilibre alimentaire et d’activité physique peut suffire à maintenir la perte de poids pendant cette période.
Les précautions à prendre lorsque l’on s’entraîne pendant ses règles
Il est important de veiller à ce que le corps est suffisamment d’apports pour répondre à ses besoins, tant naturels qu’en réponse aux dépenses énergétiques… et aux pertes subies par l’organisme à ce moment du mois, en fer notamment.
Car si l’objectif est bien de perdre du poids, le tout est de ne pas maigrir n’importe comment sans faire attention à son cycle hormonal !
C’est d’autant plus important qu’en respectant l’équilibre du corps lorsque l’on cherche à mincir, la pratique d’une activité physique va aider à soulager certaines douleurs modérées de règles, grâce à la sécrétion d’une hormone après 30 à 45 minutes d’efforts.
On privilégiera donc les sorties longues en course (même à rythme de croisière), le vélo ou encore la marche à pied rapide.
Et comment faire si l’on a très peu de force et des symptômes très appuyés à cette période ? Le mieux est d’attendre la toute fin des règles pour reprendre une activité physique, afin d’obtenir des effets bénéfiques qui ne brusquent pas le corps.
Au final, les bienfaits d’une activité physique régulière se font aussi ressentir pendant les règles. En écoutant son corps et en dosant ses efforts pour choisir des pratiques compatibles avec cette période, il devient possible de continuer à perdre du poids sans menacer son cycle ni sa forme physique.