Avant de pouvoir solutionner le problème, il faut en comprendre le fonctionnement. Pourquoi grossit-on avant et pendant les règles ? Tout d’abord, les menstruations ne sont rien de plus qu’un bouleversement hormonal et les hormones favorisent la prise poids.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on perd généralement ces kilos en trop dès la fin des règles lorsque tout rentre dans l’ordre. Les femmes sont également bien plus sujettes à la rétention d’eau qui, à elle seule, peut vous faire prendre une taille de vêtements.
Et puis, la sensibilité de chacune est accrue. Un trouble hormonal entraîne souvent une baisse de moral et si l’on n’y prend pas garde, notre alimentation se tourne subitement vers des aliments gras et sucrés pour compenser. D’autant que la sensation de faim est plus importante au moment des règles (encore merci aux hormones ! Mince alors…) Voici donc quelques astuces pour minimiser les dégâts durant cette période.
Hydratez-vous !
Nous venons de le voir, pendant vos règles, vous allez être touchée par une forte rétention d’eau a cause du pic hormonal. Pour limiter les effets néfastes sur votre silhouette et surtout éviter de gonfler, il faut boire bien plus d’eau que d’habitude.
Si vous vous hydratez suffisamment, vous aidez votre organisme à réaliser un bon drainage. Il stockera beaucoup moins et vous vous sentirez beaucoup mieux.
Ne faites pas l’impasse sur le sport
Mais n’oubliez pas, du sport durant les règles oui mais ne forcez pas trop. Optez pour des exercices simples qui ne sollicitent pas trop les abdominaux, surtout si vous avez des règles douloureuses. La douleur n’est pas rare durant les règles, tenez-en compte. Un sport doux comme le yoga peut être une excellente solution. La natation également.
Maîtrisez votre alimentation
N’écoutez pas vos pulsions. Vous pouvez éventuellement vous autoriser un carré de chocolat (noir !) de plus à la fin du repas mais c’est tout. Veillez à ne pas exploser le taux de calories consommées. Au lieu de craquer sur un en-cas calorique, revoyez vos menus afin de privilégier pendant quelques jours des aliments rassasiants en priorité ! Limitez également vos apports en sel, ce dernier favorise en effet la rétention d’eau et ce n’est pas le moment pour cela.
Agir en amont pour bien préparer ces quelques jours parfois difficiles est un réflexe finalement simple mais qui peut vous changer la vie !