La marche à pied fractionné fait-elle réellement maigrir ?
Le fait d’alterner les phases intenses et les phases de récupération oblige l’organisme à aller puiser dans ses réserves de sucres et de graisses. On estime que la perte de graisse est trois fois supérieure et deux fois plus rapide à celle qui est engendrée par une marche classique. Cela peut donc être un très bon moyen de perdre des kilos sur le long terme.
Qu’est-ce que la marche à pied fractionnée ?
Le fractionné est une activité physique qui consiste à enchaîner de manière répétitive une phase d’accélération, une phase de récupération et une reprise de course en observant un intervalle régulier.
Dans la pratique, cela revient par exemple à marcher à une vitesse élevée pendant 20 secondes, à marcher lentement pendant 40 secondes pour récupérer et à reprendre à nouveau. Pour une séance de 20 minutes, il faudra répéter les mêmes intervalles 20 fois. Au fur et à mesure que vous pratiquez l’exercice, vous pouvez vous fixer des challenges plus élevés pour progresser rapidement.
Quelques conseils pour vous lancer
Pour optimiser réellement les effets de cet exercice, l’idéal est d’insérer dans votre programme d’entraînement, des temps d’effort aussi intenses que possible et surtout de respecter les temps de récupération prévus. En effet, c’est au cours de la récupération que les graisses sont plus facilement mobilisées.
Toutefois, ne restez pas immobile, faites de petits mouvements pour ne pas changer de manière brutale votre rythme cardiaque. Vous pouvez également varier les terrains sur lesquels vous marchez pour augmenter l’intensité de l’exercice et brûler encore plus de calories. Restez tout de même à l’écoute de votre corps pour ne pas en faire trop.
Quelques bienfaits supplémentaires
En plus de faciliter la perte de poids, cet exercice renforce les muscles du système cardiovasculaire et améliore considérablement la respiration et la santé du cœur. Il permet également de réduire le stress et les tensions quotidiennes grâce à l’augmentation de la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être.
La marche à pied fractionnée est un exercice qui permet de brûler plus de graisses qu’une marche classique. Pour profiter pleinement de ses bienfaits sans vous mettre en danger, fixez-vous des objectifs réalisables et augmentez-les progressivement. Enfin, n’oubliez pas de bien vous étirer à la fin de votre séance pour éviter les courbatures du lendemain.