Lorsque l’on pratique un sport d’endurance, mieux vaut avoir une alimentation adaptée. En effet, vos performances en dépendent. Comment bien manger pour avoir l’énergie nécessaire pour progresser ou pour éviter les blessures ?
Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour arriver au bout de vos objectifs.
Choisir le bon sucre pour apporter de l’énergie
Les glucides sont primordiaux pour les sportifs. Cependant, il est important de miser sur ceux qui sont dits complexes, dont l’index glycémique est moins élevé. Facilement assimilables par l’organisme, ils fournissent l’énergie nécessaire à votre corps lors d’un effort.
Les légumes et les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches et ou les haricots sont riches en ces nutriments complexes. Les produits à base de céréales à grains entiers sont également particulièrement recommandés (flocons d’avoine, pain complet, etc.).
Les féculents (semoule, riz, quinoa, patates douces) sont également à intégrer dans votre régime alimentaire.Pour être performant le jour J, consommez entre 4 à 6 g/kg de poids de glucides.
Consommer des protéines pour « réparer » les muscles
Les protéines, qu’elles soient animales ou végétales, permettent la reconstruction musculaire. Elles sont également une source d’énergie secondaire. Ces nutriments ne sont pas uniquement nécessaires aux adeptes de musculation.
En effet, les personnes pratiquant des sports d’endurance en ont également besoin pour « réparer » les éventuelles lésions musculaires liées à la course, par exemple. Les œufs, les viandes, le thon contiennent beaucoup de protéines.
En règle général, l’apport journalier recommandé pour un sportif d’endurance est de 1.2 à 1.5 g/kg de poids corporel.
Exemples de menus avant une compétition
Les menus avant une compétition permettent de mettre toutes les chances de votre côté. Pour que vos entraînements sportifs portent leurs fruits, il est donc indispensable de bien manger toute la semaine qui précède le jour J.
Petit déjeuner :Muesli maison + Fromage blanc + Compote de pommes + Thé vert
Déjeuner :Salade de lentilles + Filet de lieu + Patates douces + 2 kiwis ou 2 abricots
Collation :2 carrés de chocolat noir + Une tranche de pain complet
Dîner :1/2 avocat + Filet de poulet + Quinoa + Riz au lait
En plus d’une alimentation saine et équilibrée, il convient de suffisamment s’hydrater.
En bref, avant une compétition, il est important de faire le plein de calories avec des glucides complexes, des protéines et des lipides.