Beaucoup de femmes sont confrontées au même problème quand elles ont leurs règles: elles gonflent, souffrent de fringales et/ou constatent une prise de poids. La bonne nouvelle est que tout rentre souvent dans l’ordre dès que ces quelques jours sont passés.
Il est donc tout à fait possible de faire un régime pendant les règles en suivant quelques conseils simples.
Comment gérer mon régime pendant mes règles ?
Commençons par comprendre clairement ce qui se passe dans votre corps à ce moment-là. Tout d’abord, l’afflux massif d’hormones influence beaucoup de choses à commencer par votre appétit ! Faut-il pour autant manger davantage ? Non, bien sûr.
Par contre, pour ne pas rester avec une fringale inassouvie, vous pouvez opter pour une stratégie payante: privilégier des aliments light et coupe faim comme la pomme par exemple ou la noix qui vous donnera de l’énergie.
Par contre, pour éviter d’accentuer un état de faiblesse déjà bien présent, il est déconseillé de vous priver excessivement. Manger sain, manger léger, manger équilibré. Telles doivent être vos priorités pendant quelques jours.
Dois-je me résoudre à lever le pied et accepter qu’il n’y aura pas de perte de poids ?
Non, continuez sur votre lancée car dès que le symptôme de gonflement (et de ballonnement) causé par les règles aura disparu, vous constaterez les effets directs de vos efforts en montant sur la balance. Ce sera un effet à retardement mais bien réel pour autant.
En cas de règles douloureuses, envisagez un régime strict un peu avant, rester raisonnable pendant et n’oubliez pas le sport. Un peu de natation est toujours bénéfique par exemple, même pour soulager les douleurs.
Mettez en place une vraie stratégie alimentaire !
Plutôt que de vous poser la question du bien fondé d’un régime strict pendant vos règles, peut-être est-il temps d’aborder le sujet sous un autre angle. Mincir, cela s’apprend, surtout si vous cherchez un résultat durable sans stagnation.
Pour cela, un programme comme le propose Weight Watchers est plus pertinent car vous réapprenez à vous nourrir convenablement et aller retrouver la ligne sans vous priver, naturellement, même pendant vos règles.
Quelques précautions…
Pour commencer, au niveau alimentaire, retenez-vous surtout sur les écarts et les produits sucrés. La tentation est grande pendant cette période mais il est important de ne pas craquer.
En matière de sport, évitez les abdominaux ou toute activité axée sur le ventre pour éviter les douleurs excessives.
Pendant les règles, il convient évidemment d’ajuster son mode de vie en fonction de sa forme mais la bonne nouvelle est que cette période n’est pas incompatible avec un régime amincissant ! Vous ne remettrez donc pas en cause vos efforts tous les mois !