La rétention d’eau. Elle nous fait avoir les jambes, les chevilles, le visage, le ventre ou encore les mains gonflées… Que l’on se sent pas très bien dans sa peau. Drainantes, diurétiques, décongestionnantes, certaines huiles essentielles viennent à votre secours pour la combattre en éliminant les excès d’eau.
Quelle huile essentielle pour lutter contre les excès de liquide ?
Il n’y a pas qu’une, mais plusieurs huiles essentielles sur lesquelles vous pouvez compter pour en finir avec la rétention d’eau. Pour ses propriétés drainantes et diurétiques, l’HE de genévrier se présente comme un remède naturel très efficace contre ce problème.
Le drainage activé par l’HE permettra en effet de déloger les liquides emprisonnés dans les tissus – causant les gonflements –, en les évacuant par voies biliaires ou urinaires. Comment l’utiliser ?
L’emploi la plus simple de l’huile essentielle sera d’élaborer une huile de massage en diluant 4 à 5 gouttes d’HE de genévrier dans de l’huile végétale d’amande douce ou de macadamia. Stimulant la circulation sanguine et l’expulsion des toxines, l’HE de citron soulagera les jambes lourdes ou enflées. Elle peut s’administrer par voie orale, en ajoutant par exemple, 2 gouttes de l’huile essentielle de citron dans une infusion de camomille.
Autres HE anti-rétention d’eau
Anti-inflammatoire naturel, l’HE de pamplemousse fait partie des HE recommandées pour combattre la rétention d’eau localisée sur les membres inférieurs. Gonflement des jambes, chevilles ou encore des pieds, pour réduire les œdèmes, elle sera appliquée en massage, 3 fois par jour, toujours diluée dans une huile végétale.
Masser en commençant par les chevilles et en remontant. Décongestionnant, l’HE de cyprès combattra les gonflements en favorisant le bon fonctionnement d’un système lymphatique et veineux. Excellent stimulant du drainage lymphatique, elle est aussi un bon remède naturel pour soigner de la cellulite.
Voici une idée de recette pour fabriquer votre huile de massage anti-rétention d’eau : mélangez dans un flacon de 50 ml, 4 ml d’HE de cèdre d’Atlas, 3 ml de lentisque pistachier, 3 ml d’HE de cyprès et complétez avec de l’huile végétale de macadamia.
Huiles essentielles et rétention d’eau : précautions d’emploi
Sous l’effet des hormones, il n’est pas rare qu’un problème de rétention d’eau apparaisse en cours de grossesse. Les huiles essentielles étant contre-indiquées chez les enfants de moins de 6 ans en général et chez la femme enceinte.
On se tournera alors vers d’autres solutions naturelles comme les infusions à la cannelle, gingembre ou citron…
L’adoption d’une meilleure hygiène de vie : manger moins salé, moins sucré et moins gras, faire une activité physique, boire suffisamment d’eau.