L’huile végétale de macadamia fait partie des huiles bio particulièrement efficaces pour prévenir et/ou réduire les vergetures.
Riche en acides gras bons pour la peau et contenant de la vitamine E, l’huile extrait du fruit du macadamier active la circulation lymphatique et sanguine et a des effets apaisant, nourrissant, régénérant, adoucissant et protecteur.
L’huile de macadamia, votre armure contre les vergetures
Soin naturel efficace pour effacer les stries sur la peau, l’huile végétale de macadamia tire ses propriétés de par sa composition exceptionnelle en acides gras. Contenant une grande proportion d’acides gras mono insaturés du type oméga 9, cet acide lui confère un grand pouvoir hydratant et protecteur puisqu’il renforce aussi la barrière hydrolipidique de l’épiderme.
Nourries en profondeur, les fibres cutanées se trouvent ainsi plus armées pour faire face à une éventuelle trop forte extension pouvant les amener à se briser, en raison d’une grossesse ou d’une prise de poids rapide.
Pour traiter les vergetures déjà installées, l’acide oléique travaillera en synergie avec un autre acide gras mono insaturé. L’Oméga 7 ou acide palmitoléique que contient l’huile de macadamia stimule en effet la régénération des cellules, lui donnant ainsi des propriétés cicatrisantes.
La présence d’antioxydants dont notamment la vitamine E dans sa composition, explique enfin ses actions bénéfiques sur la peau contre la perte de l’élasticité ou renforçant sa souplesse.
Huile de macadamia : comment choisir et bien l’utiliser ?
Pour être efficace et sans danger pour la santé, l’huile de macadamia doit être produite par pression à froid, vierge et de ce fait d’origine bio. Extrait du fruit d’un arbre natif des forêts humides de l’est d’Australie, l’huile de macadamia de qualité dégagera par ailleurs une discrète et agréable senteur de noisettes grillées.
Pour ce qui est de son utilisation, l’application se fait par simples massages sur les zones atteintes de marbrures. Loin d’être grasse, l’huile végétale présente a l’avantage d’être très pénétrante.
Si elle peut s’utiliser toute seule, la combinaison avec d’autres huiles végétales anti-vergetures telles que l’huile de rose musquée ou de beurre de karité permettra d’accroître son efficacité.
Voici un exemple de recette associant diverses huiles à faire soi-même : préparer un mélange de 17 g d’huile végétale de macadamia bio, 17 g d’huile végétale d’amande douce, 15 g d’huile de rose musquée, 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 gouttes de vitamine E.
Contenant des huiles essentielles, ce mélange sera utilisé en soin de nuit afin d’éviter toute exposition au soleil.
Autres vertus de l’huile de macadamia
Réduisant les stries cutanées, l’huile de macadamia est aussi efficace pour soigner les peaux très sèches, les gerçures ainsi que des problèmes de peau tels que l’acné ou la couperose. Les peaux matures apprécieront ses effets positifs contre le vieillissement cutané et l’apparition de taches brunes.
Certes véritable alliée beauté et santé de la peau, l’huile de macadamia fait également du bien aux cheveux. Egalement huile alimentaire, en usage interne, l’huile végétale serait anti-cholestérolémiante et anti-inflammatoire.
Dans tous les cas, en usage externe ou interne, ceux qui sont allergiques aux noix doivent prendre conseil auprès de leur médecin avant d’utiliser l’huile de macadamia.