Phénomène douloureux, les varices concernent entre 15 et 30 % de la population. Souvent associées à des jambes lourdes et à des pieds gonflés, elles exigent des soins particuliers.
Adepte des traitements naturels, vous vous demandez si les huiles essentielles peuvent soulager vos jambes ? Absolument. Suivez nos conseils pour choisir la meilleure contre les varices !
Varices aux jambes : l’action des huiles essentielles
Les varices sont des veines endommagées, souvent saillantes à la surface de la peau. Elles s’accompagnent d’une insuffisance veineuse chronique. Souvent héréditaires, les varices sont particulièrement fréquentes chez les femmes, mais aussi chez les personnes trop sédentaires ou en surpoids.
Les varices ne peuvent pas disparaître sans une intervention chirurgicale. Heureusement, différents traitements permettent d’atténuer leurs symptômes douloureux.
Si on recherche un traitement naturel, l’huile essentielle d’immortelle (ou hélichryse) constitue une bonne solution : bien connue pour ses grandes propriétés circulatoires, elle tonifie les veines et exerce une action anticoagulante sur le sang.
Parmi les autres huiles essentielles efficaces pour relancer la circulation, on peut citer le cèdre, allié des jambes légères, ou encore le cyprès, décongestionnant veineux.
Recette : comment utiliser l’huile essentielle d’immortelle contre les varices ?
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile de calophylle
- 2 c.à.s. d’huile de jojoba
- 6 gouttes d’he d’hélichryse
- 4 gouttes d’he de cyprès
Attention, l’he d’hélichryse est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les jeunes enfants et les personnes épileptiques. L’he de cyprès est également déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas de maladie hormono-dépendante.
Préparation
Au moyen d’un entonnoir, versez les quatre ingrédients dans un flacon en verre ambré.
Appliquez ce remède contre les jambes lourdes matin et soir, ou bien juste avant un voyage en avion.
Autres bienfaits des he d’hélichryse et de cyprès
« Mes flacons d’huiles essentielles sont encore pleins, comment puis-je les utiliser ? » Outre leurs vertus circulatoires, les huiles essentielles d’immortelle et de cyprès permettent de remédier à de nombreux petits maux.
Appliquée sur le visage, l’hélichryse réduit les manifestations disgracieuses de la couperose, et hâte la guérison des cicatrices rouges. Anti-âge, cette he permet également de limiter le relâchement cutané. Après une grossesse, elle aide à réduire les vergetures au ventre.
Quant à l’huile essentielle de cyprès, elle s’avère très utile pour lutter contre la fatigue et les infections respiratoires. Elle est également votre alliée face aux désagréables symptômes de la ménopause.
Solution naturelle contre les effets douloureux des varices, les huiles essentielles d’hélichryse et de cyprès sont faciles à utiliser.
À vos flacons !