Perdre 5 kg en seulement 18 jours est un objectif ambitieux, mais réalisable en alliant une alimentation saine et équilibrée à la pratique d’une activité sportive.
Règle n°1 : consommer des aliments qui rassasient ou d’IG bas
Les protéines constituent un coupe-faim idéal. Tournez-vous vers un régime hyperprotéiné (Dukan) sur une courte durée. L’organisme puise alors dans ses réserves de lipides et de glucides pour faire fonctionner les muscles. Consommer des viandes maigres et des produits laitiers light.
Autrement, le programme Weight Watchers est axé sur les aliments dont l’index glycémique est bas : protéines maigres, fibres… Pour perdre 5 kg en 18 jours, favorisez une alimentation saine, qui vous évite la reprise des kilos perdus rapidement.
Sinon, comment faire sans se priver ? La chrononutrition vous invite à manger tout ce que vous voulez en quantités rationnées. Respectez simplement les horaires et les intervalles de temps entre les repas pour maigrir naturellement : petit-déjeuner avant 8h et dîner avant 18h.
Règle N°2 : faire du sport pour éliminer les graisses
Augmentez vos dépenses caloriques grâce au sport. Pratiquez une activité physique douce comme la marche pour faire travailler tout le corps, y compris les cuisses. Privilégiez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
Pratiquez la corde à sauter ou faites de la natation. Autrement, pour brûler encore plus de calories, un sport cardio (course à pied ou musculation en salle de sport) peut vous faire le plus grand bien.
Avec un jogging de 40 min, vous brûlez déjà 350 kcal en allant à une allure modérée. Tout dépendra aussi du métabolisme et du profil génétique de chacun, également des bouleversements hormonaux subis selon l’âge (exemple : ménopause).
Règle n°3 : adopter des astuces simples pour vite et bien maigrir
Limitez les sources de sodium. En effet, une consommation excessive de sel favorise la rétention d’eau et développe la cellulite. Réduire le sel vous permet de perdre le gras du ventre.
En cas d’écart alimentaire (un dessert trop calorique, un repas trop consistant), une légère diète le lendemain vous permet de limiter la prise de poids.
Exemple de journée type pour perdre du poids
Le petit-déjeuner doit être tous les jours le même : 1 fruit (sauf raisin et banane) avec 1 verre d’eau citronnée sans sucre. Pour le midi, vous pouvez consommer un œuf à la coque, 200 ml de yaourt nature 0%MG et une orange.
Pour le dîner, privilégiez les crudités : 2 tomates fraîches et la moitié d’un concombre avec 2 œufs durs et 2 biscottes au blé complet. Si vous devez consommer de la viande, veillez la cuire au gril, à la vapeur, à l’eau ou au four, sans matières grasses.