Lorsque l’on est au régime, il est bon de connaître les bienfaits de chaque aliment afin de réguler au mieux son alimentation et de rectifier les petits écarts que l’on peut commettre. Souvent plébiscité en période d’amaigrissement, l’œuf a pourtant ses détracteurs. Les œufs font-ils grossir ? Faisons le point sur les œufs à la coque pendant une régime.
L’œuf, trop calorique ?
Selon que vous les achetiez chez un petit producteur ou dans une chaîne de grande distribution, la taille des œufs varie. Considérons un œuf de bonne taille d’environ 50 grammes. A lui seul, cet aliment vous offre 6 gr de protéines. Du côté des calories, l’œuf est aussi un allié de tous les régimes amaigrissants puisqu’il apporte 70 calories seulement. Considéré comme une réelle source de protéines, l’œuf peut remplacer votre portion de viande ou de poisson. En effet, deux œufs vous apporteront l’équivalent en protéines. Si l’œuf ne fait pas grossir, la manière dont il est cuisiné ou consommé peut en revanche augmenter de manière significative l’apport calorique.
Les valeurs nutritionnelles de l’œuf
Peu riche en lipides (5 g) et en glucides (1 g), l’œuf contient également de nombreux nutriments importants pour notre santé. Également riche en fer ainsi qu’en vitamines A, D et E, l’œuf possède bien des atouts. Enfin selon l’alimentation des poules, les œufs peuvent offrir un apport substantiel en oméga-3. Seule ombre à ce tableau nutritionnel : le cholestérol (195 mg) contenu dans chaque œuf. Une consommation excessive d’œuf ne serait donc pas bénéfique pour la santé, mais en revanche un fait est établi : les œufs nature ne font pas prendre de poids !
Bien consommer les œufs à la coque pendant un régime
Une fois cuit, l’œuf à la coque est apprécié pour sa dégustation souvent gourmande. On l’accompagne traditionnellement de fameuses « mouillettes » faites de pain et de beurre. Si l’œuf en soi s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un régime amaigrissant, la manière dont on mange son œuf coque peut conduire à certaines entorses à votre cure minceur. Pourquoi ne pas le consommer nature ? Il est aussi possible de remplacer le pain par des morceaux de poivron en lamelles, ajouter des morceaux de jambon ou de blanc de poulet. Soyez imaginatif ! Et si vraiment vous ne pouvez faire l’impasse sur le pain, évitez le beurre et choisissez du pain complet.
Les œufs cuits à la coque ne font donc pas grossir, à condition de soigner leur accompagnement. Si vous aimez les œufs, ne vous en privez pas pendant votre régime. Soyez cependant attentif à ne pas trop en consommer, d’autant plus si vous êtes sujet au cholestérol.