Le footing : l’activité sportive idéale pour perdre du poids
Le jogging fait partie des sports les plus efficaces pour maigrir. De plus, c’est une activité sportive abordable pour tous puisqu’elle ne nécessite qu’une bonne paire de baskets, ainsi qu’une tenue adaptée, et qu’elle peut se pratiquer partout et tout au long de l’année.Il existe cependant quelques règles à suivre pour parvenir plus facilement à ses objectifs.
Courir doucement mais longtemps
Pour obtenir une perte de poids conséquente et atteindre ses objectifs plus facilement, il vaut mieux courir plus lentement mais tenir sur la durée.En effet, il est préférable que la séance de footing dépasse les 30 minutes, car c’est à partir de cette durée que l’organisme va puiser dans les graisses. Si tenir 30 minutes est vraiment trop difficile, on peut tout à fait couper avec de la marche à pied rapide, qui est aussi bénéfique pour la perte de poids.Il est également préférable de pratiquer des séances d’intensité modérée afin de maintenir une fréquence cardiaque entre 120 et 130 pulsations par minute.Enfin, mieux vaut pratiquer la course moins longtemps mais régulièrement, plutôt que faire des séances de plus d’une heure mais très espacées.
Pratiquer le footing de façon régulière
Pour obtenir de bons résultats, il faut être régulier dans la pratique de jogging. En effet, un footing efficace pour perdre du poids doit être pratiqué plusieurs fois par semaine.Au début, on peut commencer par des séances de 10 à 15 minutes, puis augmenter la durée des séances petit à petit, jusqu’à 30 minutes 3 fois par semaine.Une fois ce premier objectif atteint, on peut augmenter progressivement le temps de ses séances jusqu’à arriver à 45 minutes. L’essentiel étant de privilégier la régularité et d’arriver à effectuer au moins 3 séances par semaine.En cas de fatigue intense, on peut tout à fait sauter une séance, à condition de la remettre au lendemain. Attention cependant à ne pas faire cela trop souvent.
Coupler ses séances de footing avec une alimentation équilibrée
Pour maigrir plus rapidement, il est conseillé de coupler ses séances de sport avec une alimentation équilibrée.En effet, le footing permet de brûler beaucoup de calories et si, en plus, on supprime quelques mauvaises habitudes alimentaires, le résultat n’en sera que plus concluant.Attention cependant à ne pas trop se priver, l’organisme a besoin d’énergie pour la pratique d’une activité sportive et le but n’est pas de se retrouver exténué. Mieux vaut limiter les quantités de nourriture en privilégiant les protéines pour éviter une fonte musculaire trop importante.
Effectuer son footing à jeun
Pour puiser dans les graisses de façon optimale, on peut effectuer une séance de course à pied à jeun par semaine. En effet, cela permet de dépenser jusqu’à 5 fois plus de graisse. Il faut, par contre, prendre quelques précautions car faire sa séance de footing le matin, au réveil, engendre également une perte en acides gras essentiels et en protéines, ce qui risque de provoquer une fatigue importante.Faire son footing à jeun est, de plus, très agréable car c’est un moment de la journée où l’on se sent particulièrement léger et où les performances sont généralement encourageantes, à condition de rester raisonnable car un effort trop intense risquerait d’aboutir à l’épuisement, voir à une hypoglycémie. Le but n’étant pas de se jeter sur la nourriture dès la fin de la séance, mieux vaut fournir des efforts modéré, prendre avec soi quelques morceaux de sucre, si besoin est, et ne surtout pas sauter le petit déjeuner une fois le footing terminé.
En faisant mon footing je muscle quoi ?
La pratique du footing fait particulièrement travailler le bas du corps, à savoir les muscles des cuisses et des fesses. Cela permet, en effet, de gagner en fermeté et d’avoir des cuisses et des jambes plus fines.La pratique du running muscle en longueur et améliore ainsi le galbe des jambes, pour peu que l’on prenne soin d’effectuer une séance d’étirements à la fin de chaque entrainement.De plus, une pratique régulière et sur la durée, permet de faire travailler également les abdominaux, et donc d’affiner le ventre tout en le rendant plus ferme. Durant une séance de course à pied, les abdominaux ont, en effet, un rôle de gainage. Pour que cela soit vraiment efficace, il est conseillé de respirer par le ventre et de lever les genoux pendant la course.Enfin, le footing améliore considérablement le galbe et la fermeté des fesses, tout en faisant disparaitre la culotte de cheval.
Le footing pour retrouver la forme et évacuer le stress
En plus d’avoir un effet positif sur l’amaigrissement et sur le renfort musculaire, le running permet de retrouver la forme.En effet, lorsque l’on est fatigué, rester inactif et avachi dans son canapé n’est pas la solution idéale. Par contre, pratiquer la course à pied permet d’évacuer les toxines et de booster son système immunitaire.Le footing permet, de plus, d’évacuer le stress et d’avoir un sommeil de meilleure qualité, à condition bien sur de ne pas effectuer sa séance juste avant de se mettre au lit.
La pratique du running est donc particulièrement bénéfique pour notre organisme. En plus de jouer sur l’aspect esthétique de la silhouette, elle permet, en effet, de se sentir mieux dans sa peau. Ajoutons à cela qu’il est scientifiquement prouvé que la pratique du sport permet de prévenir certains cancers, ainsi que les accidents cardio-vasculaires et l’on comprendra pourquoi se mettre au footing est particulièrement important.