Un régime est toujours utile certes, mais avant de perdre du poids, c’est plus souvent sa forme physique et sa silhouette que l’on souhaite améliorer. La course à pied est l’un des sports les plus complets à ce niveau, et permet également de perdre du ventre. Voici quelques raisons et astuces qui vont vous donner envie de vous y mettre.
La course à pied, source de bien-être physique et mental
Le jogging est un sport qui mobilise tout le corps, c’est pour cela qu’il est si bénéfique. Tout d’abord, c’est une activité cardio, qui mobilise le cœur, le renforce, tout en boostant la circulation sanguine. L’organisme est ainsi mieux oxygéné. La course améliore grandement nos capacités respiratoires et notre endurance. Comme le sport de manière générale, elle renforce également le système immunitaire. On est alors plus résistant aux microbes, idéal pour échapper aux rhumes !
C’est aussi un excellent moyen pour décompresser et se relaxer. Lors de la course, notre cerveau se met en mode off et nos pensées s’envolent. On déconnecte alors de nos problèmes, ce qui est extrêmement agréable. A la fin de la course, on se sent plus serein, plus apaisé. Les endorphines produites par notre cerveau peuvent même nous rendre euphoriques ! Enfin, la course à pied est une pratique addictive.
Une transformation physique rapide
La course à pied permet surtout de faire bouger tout le corps, chaque partie est mobilisée : les pieds, les jambes pour la course à proprement parler, mais aussi le ventre, les abdominaux, le dos et les bras pour maintenir une bonne position et garder son équilibre.
Le jogging occasionne une dépense de 500 calories en moyenne par heure. Sachant que l’apport calorique quotidien conseillé pour un homme est de 2000 calories et de 1800 calories pour une femme, le calcul est rapide. Pour commencer à puiser dans ses réserves, le corps doit être soumis à un effort pendant au moins 30 minutes, qui est donc la durée minimale idéale d’une session de course.Vous pourrez ainsi perdre plus facilement votre petit ventre disgracieux.
Après la course, il est nécessaire de faire des étirements pour éviter toute raideur musculaire et améliorer la souplesse de votre corps.N’hésitez pas à procéder à une petite séance d’abdominaux à ce moment vous renforcer votre ceinture abdominale et tonifier votre ventre.Pour brûler encore plus de calories, certains préconisent de courir a jeun. Cette technique ne convient pas à tout le monde aussi vous pouvez également avaler des aliments faciles à digérer avant d’enfiler vos baskets, comme un yaourt ou une barre céréale par exemple.
Comment se mettre à courir
La course à pied est une expérience qui peut être fatigante pour les débutants. Il faut tout d’abord améliorer votre endurance. Pour cela, commencez par des sessions de 15 à 20 minutes, deux fois par semaine. Vous pouvez par exemple décomposer vos sessions de la manière suivante :– course continue pendant 2 minutes– récupération pendant 1 minuteà répéter le long de la session.Lorsque vous sentez que vos capacités ont augmenté, vous pouvez alors allonger la durée de vos séances et de la séquence de course. Vous verrez que très vite, vous allez vous surprendre. En complément, les jours où vous vous sentez un peu fatigué, vous pouvez toujours aller faire un tour à velo ou nager à la piscine pour varier les muscles que vous mobilisez tout en continuant à travailler votre endurance. La pratique du sport étant une drogue en soi, vous allez vite devenir accro !
Le sport est le meilleur moyen, mais aussi le plus naturel, de reprendre le contrôle de son corps et de sculpter sa silhouette comme bon nous semble. N’oubliez pas, le ventre plat n’est qu’à quelques foulées !