Ce n’est plus un secret pour personne : le sport, en brûlant des calories, permet de perdre du poids plus rapidement. Vous avez réussi à vous motiver pour une ballade en roller. Génial ! Mais vos séances sportives sont souvent suivies de fringales. Que faire ? Doit-on ou non manger après le sport ?
Faut-il manger après ou avant le sport ?
C’est la grande question de tous les candidats à l’amincissement. Les adeptes du sport à jeun vanteront ses bienfaits sur la ligne. Mais, pour brûler les graisses efficacement, c’est le type de sport et son intensité qui assurent une perte de poids durable. Une des idées reçues est que manger après une séance sportive peut faire grossir. Pourtant, s’alimenter suite à un effort est primordial pour garantir une bonne récupération du muscle. En effet, durant l’activité sportive, on casse les fibres musculaires. Le corps utilise alors les nutriments fournis après l’effort pour reconstruire la masse musculaire.
Faut-il manger après le sport pour maigrir ?
Selon l’heure à laquelle vous vous entraînez, manger après le sport peut être nécessaire. De manière générale, c’est le cas si votre entraînement est suivi d’un repas normal. Par exemple, vous courrez le matin à jeun, ou vous participez à une classe d’aérobicle soir, alors vous mangez normalement votre petit-déjeuner ou diner. Par contre, si vos exercices ne sont pas suivis d’un repas habituel, il est inutile de s’alimenter après le sport. On attendra alors le prochain repas.
Cependant, se nourrir après l’entraînement, notamment si vous vous dites « j’ai faim après le sport », permet de prévenir une hyperphagie au repas suivant.
Combien de temps doit-on attendre avant d’avaler un repas après le sport ? Pour s’assurer que l’apport calorique soit utilisé pour la reconstruction des muscles et ne soit pas stocké, il est recommandé de se nourrir sous 30 minutes ou maximum 1h après la séance sportive.
Que manger après le sport pour ne pas grossir ?
Pour ne pas grossir, il est bon de fournir à l’organisme ce dont il a besoin pour réparer les fibres musculaires. Il s’agit principalement de protéines et de glucides. Selon l’intensité et la durée de l’effort, on fournira un ratio de 2 grammes de protéines pour 1 gramme de glucides. Ce ratio peut s’élever jusqu’à 4 protéines pour 1 glucide.
On optera alors pour les œufs ou le poulet, pauvres en lipides et riches en protéines, couplé à deux tranches de pain complet pour les sucres lents. Les produits laitiers sont également un bon choix pour leur teneur en protéine. Ajoutez un fruit pour les glucides et vous obtenez le repas après entrainement idéal. Autre option, les milkshakes, car ils sont liquides, sont facilement assimilés par l’organisme et lui apportent rapidement les nutriments nécessaires.
L’activité physique, lorsqu’elle s’accompagne d’une alimentation équilibrée, aide à maigrir. Pour ne pas compromettre le fruit de vos efforts, manger après le sport permet de limiter la fonte musculaire et de prévenir le grignotage.