Pratiquer une activité sportive est souvent le meilleur moyen pour maigrir. Perdre du poids en brulant des calories est effectivement une méthode minceur simple même si elle demande un peu de motivation, mais elle offre en plus l’avantage de sculpter la silhouette de façon élégante. Le sport a par contre la réputation d’augmenter la masse musculaire et par conséquent le poids. Si vous n’êtes pas expert et que vous vous demandez « Mon objectif c’est de perdre des kilos, alors comment perdre du poids efficacement ? », sachez qu’il suffit d’adapter votre pratique pour un résultat optimal. En pratiquant certaines activités en priorité, en adaptant son planning et sa musculation, il peut être assez rapide de perdre 5 kg en faisant du sport.
Pratiquer des activités privilégiant l’endurance
Pour vous le sport est synonyme d’épuisement, d’effort intense et implique donc de soulever des poids en salle de musculation ? Il convient de ne pas confondre les objectifs de chacun. Sachez justement que ce sont les activités d’endurance qui apporteront les meilleurs résultats en termes de perte de poids. Elle ont pour intérêt, passé en général une demi-heure de pratique, de puiser dans la graisse stockée et de »sécher » ainsi votre silhouette. Une heure de marche rapide permettra par exemple de bruler 300 kcal et une heure de course à pied, entre 500 et 700 kcal. Le vélo est encore l’activité qui puise le plus vite dans les stocks, puisqu’au bout de 20 mn de pratique très active, vous commencerez à bruler les graisses installées. Ainsi, vous perdrez du poids en fonction de l’intensité de votre pratique que vous pouvez adapter à loisir selon votre humeur et vos objectifs.
Adopter un programme adapté
Vous ne vous voyez pas pratiquer une activité dans l’unique but de maigrir et voulez savoir comment maigrir en faisant du sport, mais s’en m’ennuyer ? Si vous êtes plutôt plein-air, ou salle, choisissez votre sport en fonction et tenez un livre de vos entraînements, pour pouvoir suivre votre progression. Certains sports demandent une rigueur d’entraînement très complète et permettent de travailler différents aspects du corps. Par exemple, les fans de nature s’orienteront vers le trail et complèteront leur entraînement par l’escalade et le vélo. Ces sports ont pour intérêt d’affiner la silhouette car ils demandent des muscles très dynamiques et sont pratiqués plusieurs heures d’affilées. Mettez-donc au point un planning hebdomadaire avec vos différentes entraînements de la semaine, observez votre progression sur deux ou trois mois et vous verrez rapidement aussi le résultat en nombre de kilos perdus !
Suivre un renforcement musculaire adéquat
Perdre du poids en faisant du sport demande d’adapter sa pratique kilo par kilo. Plus le poids à perdre est important, plus la pratique doit être adaptée. Pour 5 kg, pas de panique, cela ne demande pas une précision incroyable. Mais il est ainsi conseillé de compléter votre entraînement par des séances de renforcement musculaire à efforts »longs ». Sans avoir à dépenser des sommes folles en salle de sport et parce que le poids du corps est souvent suffisant pour obtenir une musculation cohérente avec sa pratique, il existe des méthodes de musculation sans matériel qui sont très adaptées pour mincir. La méthode Lafay, disponible en livre, par exemple est très efficace. De manière générale, pensez à faire chaque jour des séries d’exercices de musculations sans poids, plutôt longues, en les augmentant au fur et à mesure de votre progression.