Parce qu’il permet de se déplacer en toute simplicité, il a fait un retour en force auprès de nombreux citadins ces dernières années et fera encore bien des heureux avec le retour des beaux jours. S’il permet de se maintenir en forme, le vélo fait-il maigrir ? Découvrons quelques éléments de réponse.
Les bienfaits généraux du vélo
C’est un moyen de transport écologique. Mais il ne fait pas seulement du bien à notre planète et à notre environnement. La bicyclette est un moyen de transport qui permet de se maintenir en forme facilement, sans même s’en rendre compte, sans faire de régime. Il nous fait brûler au minimum 250 calories par heure. Il permet de se muscler les jambes, il renforce notre endurance et réduit donc le risque de maladie cardiovasculaire. En outre, il nous force à adopter une meilleure posture, plus droite, qui fait travailler les abdominaux et nous permet donc d’obtenir un ventre plat de manière rapide.
Différentes manières de mincir à vélo
Comment maigrir à vélo ? A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Pour travailler sa minceur en douceur, la pratique du vélo en tant que moyen de transport est idéale. Pour maigrir vite, on peut recommander la pratique du spinning. Pratiquée sur un vélo d’appartement, généralement en club de sport, cette discipline relativement nouvelle est parfaite pour brûler des graisses. Il s’agit de pédaler en rythme sur de la musique rapide, c’est parfait pour booster son endurance, renforcer le cœur et sa capacité respiratoire tout en se musclant rapidement. Les amateurs de grand air préfèreront les balades sur un vélo de course. Rien de tel que de grimper quelques collines en danseurs pour vite se muscler les cuisses et les fesses.
Se (re)mettre au vélo en douceur
On dit qu’une fois qu’on a appris à en faire, il est impossible d’oublier comment faire du vélo. Aucune excuse n’est donc valable pour ne pas en faire ! Si vous ne faites pas de sport, commencez par une ou deux sorties à vélo par semaine, entre 30 et 60 minutes, à allure modérée. N’oubliez pas de bien vous étirer en rentrant pour éviter les courbatures et les crampes. Au fur et à mesure, augmentez la cadence et choisissez des routes qui grimpent pour vous muscler les jambes et faire travailler votre cœur. Le vélo est en outre une excellente activité pour passer du temps en famille ou avec vos amis. Pourquoi ne pas faire une randonnée à vélo, ponctuée par un pique-nique sain pour vous détendre et vous maintenir en forme ?
Comme nous l’avons vu, le vélo est un excellent moyen pour perdre du poids rapidement. En parcourant quelques kilomètres chaque jour, et si vous modifiez légèrement votre régime alimentaire pour limiter les graisses et la sucre et favoriser les légumes pleins de vitamines, vous pourrez vous délester de quelques kilos facilement et sans effort.