Quand on s’adonne à des sports d’endurance pour mincir, on fait le bon choix, car on brûle des calories tout en sculptant sa silhouette.
Pourquoi les sports d’endurance sont efficaces pour maigrir ?
Dans un exercice d’endurance, l’effort soutenu sur une longue durée (30 à 40 minutes) oblige le corps à puiser dans ses réserves d’eau puis de graisse. C’est ainsi qu’on commence à perdre du poids. Les meilleurs sports de résistance pour mincir sont le jogging, la marche rapide, le ski de fond, la natation dynamique, les sports de raquette et de rame. Visez trois séances d’entraînement par semaine, avec un but optimal de 60 minutes par séance.
D’autres activités sont recommandées par les entraîneurs. Par exemple :
1. Le golf
Si vous aimez jouer au golf, choisissez le parcours de 18 trous. Par contre, oubliez la voiturette et faites le trajet à pied. Une étude américaine récente a démontré qu’effectuer cette activité régulièrement en plein air contribue à la perte de kilos et augmente la résistance dans les jambes, les épaules, donne plus flexibilité, et de concentration. Sans compter, que ce peut être un antistress efficace pour certains.
2. Le vélo
Par beau temps, pourquoi ne pas utiliser le vélo pour faire vos courses et vous rendre au bureau – si ce n’est pas trop loin de votre domicile. En hiver, le vélo stationnaire et les appareils elliptiques constituent de bonnes options pour continuer un type d’entraînement qui vous fera mincir.
3. La danse-exercice
La pratique régulière de la Zumba et du ballet-jazz sont aussi des moyens de faire activement travailler le corps durant votre régime. Ces cours sont proposés dans la plupart des gyms et sont aussi disponibles sur DVD. Si vous pouvez effectuer trois périodes de danse active d’une heure par semaine, votre perte de poids en sera accélérée et vous développerez équilibre, force et résistance.
4. Le tennis sur table
Le ping-pong est une activité amusante à pratiquer entre amis ou avec la famille. Vous pouvez vous y adonner dans un gym, à la maison ou même en plein air. Vous pourrez brûler jusqu’à 300 calories par heure, si votre jeu est actif. De plus, il permet de développer une meilleure coordination et plus de résistance.
5. Le volley-ball
Sport de plage par excellence, le volley-ball vous gardera en mouvement constamment et vous fera brûler encore plus de calories (jusqu’à 600 par heure si vous êtes compétitif).
Quelques précautions
Pendant vos séances d’entraînement, il sera bon de vérifier votre rythme cardiaque. En plein effort, vous devriez présenter un pouls entre 60 et 80% de votre rythme optimal. Attention toutefois de ne pas vous épuiser. Le corps pourrait réagir en produisant de l’acide lactique, qui peut causer des douleurs musculaires. De toute manière, un exercice dynamique qui vous fait transpirer, est une activité cardiovasculaire qui aide à brûler les graisses. Si vous n’êtes pas en forme, au départ, mieux vaut commencer par marcher avant de courir. Rappelez-vous que l’exercice ne vous fera pas mincir aussi efficacement si votre alimentation est déséquilibrée ou trop riche en gras, en sel et en sucre.