Sport d’aventure et qui implique un dépassement de soi, l’escalade est un bon moyen de rester en forme, physique et mentale, tout en musclant tout son corps uniformément. Mais en plus de muscler, l’escalade est-elle bonne pour perdre du poids ? Réponse !
L’escalade, accessible à tous ?
L’escalade est parfaite pour les aventuriers qui aiment se confronter au vertige d’une falaise ou d’un rocher gigantesque en pleine nature. Mais si on ne peux pratique en milieu naturel, il existe de nombreuses salles pour pratiquer en intérieur sur une paroi ou un mur adapté. Cette activité est pratiquée depuis des siècles partout dans le monde et reste l’une des plus accessibles, sans condition physique particulière si ce n’est une légère souplesse (que l’on peut acquérir avec l’expérience et la pratique), aucun problème articulaire, et l’envie de se dépasser à chaque centimètre de plus. Véritable stimulateur d’adrénaline, la pratique de l’escalade est bonne pour la santé et est recommandée pour de nombreuses raisons. Il existe différents types d’escalade : la sportive, la traditionnelle, sur bloc, en solo ou le psicobloc (au-dessus de l’eau)…
Les bienfaits de l’escalade
En plus de solliciter tous les muscles du corps, principalement ceux des membres, mais aussi la sangle abdominale et les poignets, l’escalade est un bon moyen de se libérer du stress. Comme n’importe quel sport, il permet de rester en forme en éliminant les toxines accumulées par une mauvaise hygiène de vie et fatigue l’organisme ce qui lui permet de retrouver par la suite un rythme de sommeil. On conseille la pratique de l’escalade aux personnes en manque de confiance en soi pour les pousser à se dépasser physiquement et récupérer de l’estime.
L’escalade pour brûler les calories
La plupart des muscles du corps étant sollicités dans la pratique de l’escalade, il est facile d’admettre que cette activité est parfaite pour brûler les calorie. On classe même l’escalade dans le top 10 des activités sportives à pratiquer si l’on veut perdre du poids rapidement et efficacement. L’action des bras et des jambes étant si intense, le corps entier puise dans ses réserves pour permettre le bon fonctionnement des muscles. On considère donc que l’on brûle entre 500 et 600 calories en une heure d’escalade. La concentration que nécessite cette activité est aussi un facteur qui permet de brûler les calories.
Que dois je donc me rappeler au sujet de l’escalade ? Cette activité physique est considérée comme l’une des plus à même de se libérer des tensions du quotidien, parfaite pour récupérer le moral et affiner sa silhouette en musclant la quasi totalité du corps. Quand je fais de l’escalade, je force autant sur mes bras que sur mes jambes ce qui me permet de brûler plus rapidement des calories. Grâce à l’escalade je peux donc me maintenir en forme, retrouver la pêche et perdre du poids tout en même temps ! Je n’oublie cependant pas non plus d’équilibrer et varier mon alimentation à côté de la pratique de cet exercice physique pour que mon régime soit encore plus efficace !