Mincir est en général une chose difficile à tout âge. Mais cela est plus difficile encore pour les septuagénaires. À 73 ans, l’organisme a des besoins nutritionnels différents et ne réagit pas de la même manière aux activités physiques.
Il vous faut oublier les régimes compliqués et le sport à outrance pour garder la ligne ! Pour vous aider à mincir sans mettre votre santé en danger, voici quelques conseils pour rester en forme à 73 ans.
Définir votre cadre alimentaire
En général, les risques liés aux régimes alimentaires ont plus d’importance que leurs bienfaits. Vous devez procéder doucement. Pour commencer, il faut accepter d’amorcer un travail à long terme. D’une part, parce que vous allez perdre du poids moins rapidement que dans votre jeunesse ; d’autre part, afin d’éviter d’accroître certaines carences. À soixante-treize ans, vous pouvez espérer perdre au plus 2 kg en moyenne par mois.
À cet âge, les professionnels de la nutrition vous recommandent une alimentation équilibrée qui est adaptée à vos habitudes. L’encadrement d’un spécialiste de la nutrition des septuagénaires est essentiel pour définir le nouveau cadre de votre alimentation. L’idée d’équilibre est très liée à l’organisme auquel elle s’applique.
Prendre des repas équilibrés pour maigrir quand on est septuagénaire
Pour perdre du poids sainement à votre âge, vous devez avoir une bonne alimentation et ne sauter aucun repas. Vous ne devez pas hésiter à consommer des aliments qui sont sains et bénéfiques pour la santé, tels que des graines de lin, de l’eau au citron, des fibres, au repas du matin ; du saumon, de la cannelle, des céréales complètes, des amandes, des fruits rouges et des légumes verts.
Il faut toujours respecter les quantités journalières conseillées par le professionnel de l’alimentation des seniors.
Se bouger pour maigrir à 73 ans
L’activité physique demeure incontournable pour perdre des kilos à votre soixante-treizième anniversaire. Mais comment faire pour accélérer votre perte de poids ? Il vous suffit simplement de trouver des activités physiques qui vont vous aider à faire travailler en douceur la majorité de vos muscles afin d’en faire bénéficier votre silhouette.
La marche est efficace pour sculpter votre corps doucement, en fonction de vos capacités. Vous pouvez ainsi débuter lentement si vous n’êtes pas porté sur le sport, et ajustez votre allure de manière progressive. Veillez à faire quelques étirements, à avoir de bons équipements (chaussures, vêtements, etc.) et à adopter une excellente posture.
Songez à d’autres activités physiques prisées des septuagénaires (le Pilates ainsi que le yoga pour vous muscler légèrement et vous sentir bien dans votre peau de septuagénaire sans brusquer vos articulations fragilisées au fil du temps).
N’oubliez surtout pas les sports aquatiques adaptés aux personnes de votre âge (aquagym, natation, etc.) et la danse. Les disciplines aquatiques vous permettent de vous tonifier et de brûler vos calories sans faire trop d’efforts. Votre perte de poids est assurée sans vous fatiguer !
Ainsi mincir à votre âge (soixante-treize ans), ce n’est pas comme à vingt ans. Car avec la densité de vos os et la perte de votre masse musculaire, vous avez tendance à faire une prise de poids. Mais il n’est pas question de vous lancer dans un régime alimentaire drastique et une activité physique inadaptée à votre âge. Mieux vaut suivre un régime encadré et des exercices qui vous permettent de mincir de 2 kilogrammes au plus chaque mois sans vous épuiser.
Bonjour. Étant handicapé sur fauteuil quel régime à base de fibre Merci