La marche à pied et le diabète font-ils bon ménage ? Avoir du diabète ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire de sport. La marche peut être l’une des formes les plus élémentaires d’exercice, mais c’est aussi une forme d’activité très efficace pour aider à réduire la glycémie.
Comment faire pour soulager le diabète grâce à la marche à pied ?
Les recherches scientifiques sont aujourd’hui capables de prouver que les effets l’exercice physique, y compris la marche à un rythme modéré, peuvent aider les personnes souffrant de diabète. Voici quelques conseils afin de tirer parti de façon optimal d’un programme de marche.
Les effets de la marche à pied sur le diabète
On sait à présent que la marche a le pouvoir de baisser un taux de glycémie élevé, notamment en raison d’un stress ou d’une maladie bénigne comme le rhume.
Si vous prenez de l’insuline et que vous avez de la difficulté à réduire votre glycémie malgré l’augmentation de vos doses d’insuline, vous constaterez peut-être qu’une bonne marche est utile pour ramener votre taux de sucre dans le sang à un niveau normal.
La marche à suivre : si vous prenez de l’insuline, vous devriez tester votre glycémie régulièrement après l’effort pour vous assurer que ne subissez pas l’effet inverse, c’est-à-dire l’hypoglycémie.
Se fixer un challenge
Si vous n’êtes pas un grand sportif, fixez-vous de petits objectifs. Plutôt que de penser à la marche comme une contrainte, il est préférable de considérer cette activité comme une habitude.
En effet, celle-ci engendre de nombreux effets positifs au quotidien et c’est un moyen facile de garder notre métabolisme actif.
Comment instaurer une routine quotidienne pour marcher
Voici quelques moyens simples d’augmenter votre temps de marche pendant la journée :
- Garez délibérément votre voiture plus loin des magasins
- Pour des trajets courts, marchez au lieu d’utiliser la voiture ou d’autres moyens de transport
- Utilisez les escaliers si possible
- Descendez du bus, du tram ou du métro un arrêt ou deux avant votre destination
- Si vous travaillez derrière un écran, faites une pause toutes les heures et allez faire quelques pas, même pendant cinq minutes.
- Promenez-vous après les repas, en particulier si vos résultats glycémiques sont souvent élevés à ces moments-là
- Les appels téléphoniques sont des moments idéaux pour marcher sans même y penser
- Déplacez-vous pendant les pauses-café ou, mieux encore, faites une promenade au lieu de regarder la télévision
- Faire de la marche une activité familiale régulière