Lorsque l’on fait un régime on est soumis à toutes sortes de tentations : manger un vrai repas, sauter sa séance de sport, succomber à sa petite fringale… Il faut mieux se comprendre pour mieux s’entretenir.
Comprendre comment l’on fonctionne
Pour connaître ses réels besoins en termes de nourriture, l’important est avant tout de connaitre son corps. Et pour cela, il faut l’observer, l’écouter. Une technique que préconisent de nombreux diététiciens et médecins est de tenir un journal de bord de son alimentation et de son état général.
On consigne tous les jours tout ce que l’on mange, en quelle quantité et à quelle heure et on note en parallèle tous les changements physiologiques que l’on a pu ressentir. Une baisse de fatigue à telle heure est-elle liée au fait de ne pas avoir mangé une certaine famille d’aliment ? Peut-être et c’est en observant notre comportement alimentaire et la réponse de notre corps que l’on trouvera la clé du mystère. S’il s’agit vraiment d’une carence, on se tournera vers un professionnel de la santé pour y remédier.
Mettre en œuvre de nouveaux mécanismes
Bien souvent, la sensation de faim est liée à des habitudes ancrées depuis longtemps. Ou plus simplement associée à certaines émotions. Pour certains, une situation de stress va leur donner faim, ou plus exactement leur donner envie de manger. Pour d’autres, il s’agira d’un moment d’ennui. L’idéal est encore une fois d’observer notre comportement et identifier ces automatismes pour les remplacer par d’autres, plus sains.
Au prochain coup de stress, au lieu de faire un tour en cuisine, on saisira son téléphone pour passer un coup de fil à une personne que l’on aime. En cas d’ennui, on ira s’aérer en faisant une petite balade à l’extérieur. Très vite, ces nouveaux réflexes remplaceront nos pseudos fringales et notre tour de taille nous dira merci.
Avoir des stratégies de repli
En cas de carences, on pourra également se pencher vers des alternatives plus saines. Si on a tendance à faire de l’anémie, on peut par exemple prendre du fer sous forme de complément alimentaire pour supprimer la viande rouge de notre alimentation. De même pour le magnésium : on remplace le chocolat sucré soit par du chocolat très riche en cacao et donc peu sucré ou on fait une cure de complément.Connaitre son corps est important pour en prendre soin. Il faut comprendre son fonctionnement pour le chouchouter au maximum !