Les personnes en surpoids se posent souvent cette question : pour perdre des kilos, le plus simple ne serait-il pas de sauter un repas ? Et qu’en serait-il pour la santé ? Des théories s’opposent sur cette délicate question.
Une méthode pour le régime
En effet, en remontant aux origines de l’homme, les périodes sans nourriture et les périodes d’abondance se succédaient selon les saisons et les résultats de chasse. Aujourd’hui, à une époque où les richesses de notre alimentation finissent par se révéler dangereuses, laisser reposer le corps peut aussi être intéressant. S’il est important, pour la ligne, de suivre un régime et de diminuer le nombre de calories ingurgité, sauter un repas peut aussi permettre au tube digestif de se mettre en mode pause, de temps en temps, et au corps d’être moins demandeur et de ne pas s’habituer à un « toujours plus ». C’est également une façon de diminuer le taux de sucre ou celui de sel qui peut retenir, par trop, l’eau dans le corps sans avoir à suivre un régime sur tous les autres repas. Enfin, cette méthode peut prendre diverses configurations : sauter un repas du midi un jour par semaine, faire moins de repas dans la journée, par exemple sauter le repas du soir pour un meilleur sommeil.
Quand sauter un repas ?
Si vous vous connaissez bien et que vous êtes à l’écoute de votre corps, vous saurez quel repas est le plus facile à sauter. Par exemple, si vous faites un travail de force, tout au long de la journée, il vous sera difficile de sauter le petit déjeuner, essentiel pour accumuler l’énergie qui vous sera nécessaire par la suite. Un repas du soir est, en effet, moins primordial à l’organisme puisqu’il s’en suit une nuit de repos (à moins que vous ne travailliez de nuit). Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir d’éliminer un repas durant votre temps de repos (le week-end, par exemple), si aucun exercice sérieux ne vous attend (pas de sport, pas de travaux à la maison, etc.). En outre, il peut arriver que la faim ne se manifeste pas à l’heure habituelle du repas. Il est dans ce cas très aisé de sauter ce repas pour attendre le suivant.
Une méthode maîtrisée et suivie
Sauter des repas ne doit pas s’improviser sans certains conseils. On ne doit pas faire n’importe quoi au détriment de sa santé. De plus, les corps ne sont pas tous les mêmes et votre diététicien vous fournira, certainement, un accompagnement précieux. Il vous connaît, connaît vos besoins, selon votre profession, selon vos dépenses énergétiques et évitera des carences en certaines vitamines qui pourraient déboucher sur des problèmes plus graves que ceux que vous aviez auparavant. Ainsi, sauter un repas ne doit pas se compenser par un repas plus conséquent qui, au final, n’aboutirait sur rien. Sauter un repas est une habitude à prendre, que le corps doit assimiler afin que vous ne soyez pas en manque de vitamines ou en extrême fatigue, aussi devrez-vous rester en alerte devant d’éventuelles symptômes tels que mal de tête, évanouissement, fatigue générale.
Sauter un repas est, au final, une bonne méthode pour assimiler un moins grand nombre d’aliments, de graisses, de sucres durant une période donnée. C’est aussi une bonne méthode pour ne pas habituer son corps à des périodes de demande de plus en plus fréquentes. A vous de connaître votre organisme, à apprendre à le maîtriser, à savoir quand faire une pause et que ce manque ne vous sera pas préjudiciable.