Oui, le lifting est une opération de chirurgie esthétique efficace contre les vergetures et la cellulite. La situation est d’ailleurs singulière car s’il n’y a pas d’amas graisseux, il n’y aura pas de peau excédentaire une fois que ceux-ci auront été aspirés et donc, le lifting dans ce cas, n’est pas réalisable.
Le lifting des cuisses, comment ça marche sur la cellulite ?
Les bouleversements hormonaux peuvent être à l’origine de ces vilaines marques sur la peau, mais également une prise de poids très importante. Elles se forment au niveau du derme, zone de la peau où se situent les « fibroblastes », cellules responsables de la formation du collagène qui assure l’élasticité de la peau. L’opération permet de retendre la peau à partir de la face interne du haut de la jambe, la peau excédentaire étant éliminée.
Pour supprimer la cellulite, le plasticien pratique une liposuccion qui supprime les amas graisseux tout en préservant les nerfs et les vaisseaux sanguins, puis il tire sur la peau avant de faire une cicatrice invisible dans le pli de l’aine. Si le volume de graisse est très imposant et réparti sur toute la cuisse, l’incision débute alors au genou pour remonter jusqu’à l’aine.
Cicatrisation et résultat final du lifting de la cuisse
La cicatrisation est améliorée par le port d’un panty de contention pendant les deux semaines qui suivent le lifting. C’est une condition qui améliore la circulation sanguine et favorise la cicatrisation. Quant à la douleur, même si elle peut varier d’une personne à une autre, elle est tout à fait supportable.
On pourrait faire la comparaison avec des courbatures qui surviendraient suite à des efforts musculaires. Si elle est trop importante, le médecin peut prescrire des antalgiques. Malgré l’œdème qui s’est installé, le résultat est immédiat, la cuisse est amincie, toutes les marques ont disparu et il n’y a plus de capitons.
Le résultat définitif sera visible 5 à 6 mois après l’opération, délai nécessaire afin que l’œdème puisse se résorber totalement, que les tissus se stabilisent et que la cicatrisation soit totale, en sachant que celle-ci prendra 10 à 12 mois pour avoir son aspect définitif (« cicatrisation des cicatrices »).
Contre-indications au lifting de la cuisse
« J’ai rencontré le chirurgien après avoir pris la décision de me faire opérer. Quand j’ai raconté à mon mari les risques qu’il y avait, il a donné un avis négatif. » Ce lifting présente les mêmes risques que toute intervention chirurgicale : ceux liés à l’anesthésie et, plus précisément, un hématome, une sensibilité amoindrie du haut des jambes, un écoulement lymphatique durable, une infection et une embolie pulmonaire.
Ces problèmes surviennent de façon occasionnelle et votre chirurgien doit réagir rapidement et vous apporter des solutions efficaces. Toutes ces éventualités doivent être évoquées lors de la consultation préalable à l’opération.
Avec le lifting de la cuisse, la silhouette toute entière est redessinée, elle est affinée et semble plus élancée qu’avant l’intervention.