Se traduisant par des muscles douloureux, les courbatures sont l’expression de traumatismes légers qui apparaissent généralement lorsqu’on se remet au sport ou après un effort physique plus important que d’habitude.
Elles touchent aussi bien un sportif débutant qu’un sportif endurci. Comment les combattre ? Voici 5 astuces pour soulager ou prévenir des courbatures.
1. Se remettre graduellement au sport
Lorsque les courbatures se rapportent à des douleurs musculaires suite à la reprise d’une activité sportive, le premier conseil des coachs et/ou médecin du sport est de faire en sorte que cette reprise se fasse en douceur. Une astuce consiste à pratiquer au début une activité peu intense comme la marche ou le vélo.
Pour éviter les courbatures, il faut également respecter une certaine régularité dans ses entraînements. Habitué à l’effort, les cellules musculaires de l’organe contractile risqueront moins de souffrir des microlésions.
2. Une bonne hydratation pour prévenir les courbatures
Pour préparer l’organisme à l’effort et pour une bonne récupération, boire de l’eau en quantité suffisante est indispensable. Bien s’hydrater avant toute séance de fitness ou de toute activité physique permet en effet de stimuler les cellules du corps.
Si l’eau plate vous aide à éliminer les toxines, l’eau gazeuse riche en sels minéraux donnera un coup de pouce à votre organisme pour évacuer les déchets accumulés au cours du training.
3. Le chaud et le froid, efficaces contre les courbatures
Mettre de la glace contre la zone douloureuse constitue un remède courant pour apaiser des courbatures. Cette solution n’est cependant efficace que si le froid est appliqué dès l’apparition des douleurs musculaires.
Agissant comme un anti-inflammatoire, la glace sera appliquée sur la peau, enveloppée dans un linge ou un torchon. Autrement, prendre un bon bain chaud est un traitement efficace pour détendre et soulager les muscles.
Vous pouvez ajouter dans votre bain quelques gouttes d’huiles essentielles de laurier noble ou de Gaulthérie Odorante.
4. De l’importance des échauffements pour combattre les courbatures
Étape fondamentale dans toute pratique d’un sport, les échauffements jouent un rôle essentiel dans la prévention des courbatures. Préparant tous les muscles du corps à l’exercice, ils ont pour effet de les assouplir et ainsi enlever les risques de contracture involontaire.
L’échauffement augmente en effet le débit d’oxygène dans le sang et rendent les tendons plus souples. Effectuez-le sans-à-coups, de manière progressive. Enfin, clôturez toujours vos séances de sport par des étirements ou d’assouplissements.
5. Apaiser les muscles endoloris par les massages
Relaxant et apaisant, les massages aident aussi à réduire la douleur. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou une pommade antalgique pour masser doucement les parties courbaturées.
Réchauffant les muscles, les massages stimuleront également la circulation sanguine. Légers, ils sont cependant à éviter en cas de lésion, déchirure ou claquage.