Nouvelle résolution, frustration et effet yo-yo sont le lot du commun des mortels. L’attrait de la chirurgie esthétique n’a donc rien d’étonnant : maigrir sans effort laisse tout le monde rêveur. Tenté(e) par le bistouri ? La chirurgie esthétique fait-elle maigrir ?
Mincir localement avec la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique serait-elle la solution miracle pour maigrir ? Nullement une méthode d’amaigrissement, la chirurgie esthétique s’adresse aux personnes souhaitant traiter une zone à problèmes. La culotte de cheval, les hanches, les bras ou encore le cou sont des parties du corps récalcitrantes, qui résistent aux régimes et à l’exercice physique. Une intervention chirurgicale permet alors d’agir localement sur ces formes jugées disgracieuses et de se débarrasser de ses complexes.
En revanche, les candidats en surcharge pondérale sont dans un premier temps redirigés vers un régime hypocalorique avant de pourvoir passer sur la table.
Modifier sa silhouette après un régime
Grossesse et effet yo-yo contribuent au manque d’élasticité et de tonicité de la peau. Ainsi, malgré un régime réussi, la silhouette espérée n’est pas au rendez-vous. Le bistouri peut ainsi servir à corriger l’impact de la perte de poids sur le corps. Certaines parties du corps sont particulièrement fragiles.« J’ai la peau qui pend sous les bras » ou encore « j’ai trop de peau sur le ventre » sont des doléances courantes.
Un lifting des bras, aussi appelé brachioplastie, raffermit la face interne du bras. L’abdominoplastie, quant à elle, permet de maigrir du ventre. Cette opération post-régime cumule la liposuccion pour réduire le volume du tissu graisseux, le raffermissement musculaire de la sangle abdominale et un lifting pour se séparer de la peau en excès.
La rééducation alimentaire, une nécessité pour maigrir
Une véritable prise de conscience est vitale pour enclencher la perte de poids. « Je veux maigrir pour me sentir bien » doit devenir votre devise. Un régime alimentaire sain allié à de l’activité sportive régulière engendre une fonte graisseuse de l’ensemble du corps. C’est la silhouette tout entière qui change.
De plus, suite à une intervention en chirurgie esthétique, le nombre d’adipocytes est réduit. Ainsi, la zone traitée ne reprendra plus son volume initial. Pour autant, il reste des cellules graisseuses dans le reste de l’organisme. Celles-ci sont toujours à même de contenir jusqu’à dix fois leur taille. Ainsi, une opération esthétique sur les cuisses garantie de belles gambettes, mais n’empêche pas les excès alimentaires de marquer leur passage sur d’autres parties du corps.
Si la chirurgie plastique permet d’harmoniser les formes, elle n’en reste pas moins une méthode intrusive. Dans une démarche minceur, on préférera dans un premier temps, cultiver de bonnes habitudes alimentaires et miser sur le sport pour maigrir durablement. Une fois le poids idéal atteint, il faudra se tourner vers quelques exercices de musculation ciblés pour se débarrasser des zones problématiques. En dernier ressort, on pourra alors envisager une opération de chirurgie esthétique.