Vous vous étiez dit qu’en sortant de la maternité, une fois bébé né, vous seriez à deux doigts de retrouver un corps de rêve : en réalité, les kilos de ces 9 derniers mois se sont bien incrustés, et voilà que vous vous retrouvez avec une bonne dizaine de kilos en trop sur la balance, et l’envie de retrouver une silhouette de femme élancée…
Ne soyez pas trop pressée
Vous avez sans doute envie de perdre du poids très rapidement, mais il va falloir être patiente et prudente. Vous avez un bébé qui va beaucoup vous solliciter pour quelques semaines (au moins) : vous allez manquer de sommeil, manger en décalé, debout, entre les siestes et les sorties qu’il va falloir prévoir pour faire tourner la maison.
Pour l’instant, contentez-vous de ne pas aggraver la situation : essayez d’avoir à la maison des fruits et de la salade déjà triée, des poissons au congélateur, et pas trop d’aliment riche en graisse et en sucre à portée de main.
Faites vos courses sans avoir faim, pour ne pas glisser dans le caddie biscuits apéritifs et galettes pur beurre.
Non au régime drastique !
Lorsque votre petit pensionnaire aura pris un rythme moins erratique, et vous aussi du même coup, vous pouvez commencer à faire le nécessaire pour maigrir. Là encore, soyez patiente : vous priver en commençant un régime alimentaire drastique est une très mauvaise idée, votre corps est toujours sollicité et ce serait le meilleur moyen de souffrir de carences, et de céder au grignotage à cause des fringales dues à la privation. D’abord, fixez-vous un objectif : décidez d’un poids à atteindre, ou bien prenez cette jolie robe ou ce pantalon qui vous allait si bien avant la grossesse, et promettez-vous de pouvoir le remettre. Pensez-y quand vous sentez faiblir votre motivation.
Une alimentation équilibrée plutôt qu’un vrai régime
Vous allez d’abord continuer à suivre les bonnes habitudes alimentaire que vous avez reprises : fruits, légumes, viande et poisson maigres, fromage blanc, le moins possible de sucre raffiné. Commencez à remplacer les féculents par leur équivalent complet, privilégiez le pain complet ou au seigle.
Surtout, ne vous affamez pas. Ecoutez-vous : mangez si vous avez faim, ne vous forcez pas si ce n’est pas le cas. Quand vous avez envie de grignoter, prenez une pomme : elle vous apporte très peu de calories et une vraie sensation de satiété.
Vous pouvez viser une perte de poids de 500g à 1kg maximum par semaine.
Sport : tout doucement pour commencer…
Là encore, douceur et patience. D’abord, sachez que vous ne reprendrez aucune activité physique avant d’avoir fait votre rééducation périnéale. Ensuite, inutile de vous fixer un challenge si vous n’étiez pas une sportive accomplie avant la grossesse : vous ne courrez pas le semi-marathon 6 mois après avoir accouché.
Visez plutôt une activité douce qui vous permette de travailler votre musculature en douceur, de réduire peu à peu votre cellulite et d’éviter la rétention d eau, comme la natation, l’aquagym ou l’aquabike, un peu de course à pied si votre périnée est en bon état, et des abdos doux, surtout pas en force.