Ce serait si simple si on pouvait perdre du poids rapidement, efficacement et sans trop d’effort, mais pouvons-nous y arriver de façon durable ? Voyons ce qu’en pensent les diététistes et les coachs minceur.
Une décision à risques…
Perdre du poids rapidement, c’est tout à fait possible : en réduisant les calories du côté des repas et en augmentant la dépense énergétique par beaucoup d’entrainement dynamique, mais est-ce souhaitable ? Selon les experts, ce ne serait pas une décision avisée, puisque l’on risque de souffrir de carences nutritionnelles, de frustration et de reprendre le poids perdu (parfois plus…) dès que l’on retourne à une alimentation moins diététique. Vous connaissez sûrement l’adage : vite perdu vite repris ? Mieux vaut appliquer quelques ajustements à son menu hebdomadaire et choisir un rythme d’entraînement qui nous plaise et s’adapte à notre mode de vie. Homme femme, vous perdrez du poids ainsi, mais plus lentement, c’est tout.
Les ressources de l’alimentation
Pour vous assurer de perdre des kilos régulièrement et sûrement, sans les reprendre, il existe des programmes par étapes qui vous permettront de le faire. Par exemple, l’approche Dukan, la chrononutrition et la méthode Weight Watchers, dont vous trouverez beaucoup d’information gratuite sur le web.
Habituellement, vous suivez une étape de « démarrage » pour bien détoxifier votre système et vous habituer peu à peu à certains changements au niveau nutritionnel ; ensuite, vous passez à l’étape de « croisière », durant le nombre de jours ou de semaines nécessaires pour commencer à brûler des calories de manière constante et régulière. L’étape de stabilisation qui suit est la plus importante, puisque c’est durant celle-ci que vous apprendrez à ne pas reprendre les kilos perdus, donc à conserver votre poids stable. Dans cette phase, vous réintégrez progressivement les aliments qui étaient à diminuer ou à éviter pendant votre diète.
Qu’importe le régime que vous suivrez, il sera important qu’il contienne des protéines saines (viande, poissons, œufs, légumineuses, produits laitiers maigres), beaucoup de légumes sans amidon et des fruits peu caloriques, des céréales entières, des noix (amandes, par exemple) et un peu de bon gras (huile d’olive, de colza, avocat).
Maigrir plus vite en bougeant
Pour optimiser la perte de kilos, quand on suit un régime, rien de mieux que l’entraînement physique régulier pour atteindre ce but. Comme il est essentiel de demeurer motivé, choisissez un sport que vous aimez déjà et intégrez-en la pratique de façon hebdomadaire (trois périodes d’une heure par semaine, idéalement).
Si vous n’êtes pas habitué à vous entraîner, commencez par une marche rapide de 30 minutes par jour, pour développer votre résistance et acquérir de l’énergie. La natation, le vélo, la course à pied, le tennis, le racketball, le fitness-aérobie font partie des sports qui vous feront le plus brûler de calories. Pour plus de motivation, entraînez-vous avec un ou des amis, ou encore abonnez-vous à un gym ou un club de conditionnement physique. Les entraîneurs sur place – dont certains sont de véritables coachs – sont en mesure de vous guider et de vous motiver tout au long de votre démarche.
Ne vous laissez pas séduire par les régimes-miracle préconisés par les médias de toutes sortes. Les diététistes vous le diront : rien ne vaut un régime équilibré, de l’exercice dynamique régulier et de la persévérance pour atteindre le poids rêvé. S’il a fallu un certain temps pour prendre les kilos que vous désirez perdre aujourd’hui, dites-vous bien qu’il est tout à fait normal d’accorder à la perte ceux-ci le temps nécessaire pour le faire sainement et durablement.