L’engouement pour l’aquabiking n’est pas un hasard puisqu’il permet de tonifier les muscles et surtout de combattre efficacement la cellulite. Mêlant les bienfaits de l’hydro-massage à ceux du cyclisme, cette discipline amène le corps à perdre ses kilos superflus. Qu’en est-il de sa dépense énergétique ?
À quelle fréquence doit-on le pratiquer pour obtenir des résultats probants ?
Le vélo en piscine : parfait pour perdre du ventre
L’aquabiking ne travaille pas uniquement les jambes et les fessiers. L’exercice stimule également les muscles stabilisateurs à l’instar de la sangle abdominale. Une fois assis sur le vélo, le corps est en effet immergé à hauteur du bas du ventre, les bras sont tendus, les genoux sont légèrement fléchis et les abdominaux doivent être contractés.
En combinant gainage et pédalage, les abdominaux profonds sont aussi sollicités.
Combien de calories brûlées en pratiquant l’aquacycling ?
L’aquabiking est un sport d’endurance permettant de se dépenser sans subir de chocs. La succession de pédalages rapides et lents alliée à la résistance de l’eau renforce les muscle tout en douceur.
Généralement exercé dans une ambiance enjouée et motivante, accompagnée d’un fond de musique, le vélo en piscine aide à consumer plus de 300 calories pour une session de 45 minutes.
La pression exercée par l’eau étant nettement plus élevée que celle effectuée par l’air, l’organisme puise trois fois plus dans ses réserves caloriques en actionnant les pédales dans l’eau que lors d’une balade traditionnelle en bicyclette.
Pédaler dans l’eau pour se dépenser sans effort
Immergé, le corps devient plus léger, alors que les muscles et les articulations sont mieux préservés. L’autre avantage d’un milieu aquatique est de limiter le stress thermique découlant de la chaleur dégagée par le corps pendant l’effort.
Le massage de l’eau ralentit par ailleurs le rythme cardiaque de 10% de moins en comparaison au cyclisme classique. Il en résulte moins de risque d’essoufflement et une récupération rapide.
L’effort est dès lors plus facile à fournir. Après une première séance, l’avis général des pratiquants indique donc une sensation de détente et d’un corps plus tonifié.
Venir à bout de la cellulite en pédalant
Sollicitant autant le système cardio-vasculaire que le système musculaire, le vélo en piscine participe au brassage des couches superficielles de l’organisme. La peau s’en trouve raffermie, tendue et lissée.
Les vagues que nous provoquons en pédalant viennent, elles, masser les mollets, les cuisses, le dos et le ventre. L’action de ce massage hydrique stimule la circulation veineuse tout en luttant efficacement contre la rétention d’eau de façon à prévenir ou éliminer l’apparition de la cellulite et des capitaux disgracieux.
Si le vélo en piscine détrône l’aquagym, c’est parce qu’il combine les vertus : activité physique, pressothérapie et drainage lymphatique. Comme tout autre sport, la pratique doit être régulière et surtout couplée à une bonne hygiène alimentaire pour perdre du poids de manière efficace et durable.